10.2.13

Mon avis sur "Beauty" de Lauren Conrad

Acquis en Décembre dernier « Beauty » de  Lauren Conrad (principalement connue pour son rôle dans Laguna Beach et son célèbre trait d’eyeliner) est un livre rassemblant divers conseils, astuces et tutoriels tournant autour de la beauté dans son ensemble. Maquillage, cheveux, santé, alimentation, forme, nail art, vous en avez pour tous les goûts et pour toutes les têtes, un véritable carnet d’inspiration imagé en presque trois cent pages. Mais après un petit mois d’utilisation, qu'à-t-il finalement dans le ventre ce petit ? 

"Beauty" by Lauren Conrad
Le livre se présente en plusieurs chapitres répertoriant les thèmes principaux pouvant tourner autour de la beauté. Ces sujets sont séparés en deux parties bien distinctes,  « Prep » pour tout ce qui concerne les soins, l’entretien du corps et du visage et « Play » qui nous invite à mettre plusieurs conseils en pratique.  Le découpage des informations est donc plutôt bien pensé et la navigation facilitée si recherche d’une chose en particulier.

Beauté et entretien de la peau
L’un des tout premiers chapitres s’intéresse aux soins du visage dans leur globalité, quelle routine soin adopter selon son type de peau, le décryptage et la présentation des différents soins pouvant exister sur le marché (nettoyant, exfoliant, crèmes hydratantes) pour les plus néophytes. L’une des parties intéressantes c’est aussi  la liste des ingrédients éventuellement présents dans les produits précédemment cités pouvant être néfastes pour la peau et leurs conséquences, dans le même domaine une présentation des produits  et des activités mauvaises pour la peau sont également présentés. La partie que j’ai trouvé, la plus utile est celle présentant les différentes zones du visage ainsi que les causes et représentations de maladies ou imperfections pouvant les toucher. Je suis  désormais au courant que des boutons se situant entre les sourcils peuvent être liés à une mauvaise alimentation.

Entretien des cheveux
Plusieurs pages du livre se consacrent à l’entretien de notre chevelure, présentation et description des produits capillaires, astuces pour les faire pousser plus rapidement, quel type de coupe adopter selon la forme de son visage. L’analyse de sa crinière selon son type, sa texture et sa densité est l’un des points qui m’a le plus intéressée, on peut ainsi à l’aide de brèves informations, savoir comment les couper ou les entretenir. On trouve d’autres informations plus générales sur la coloration ou le type de franges pouvant aller à différents types de visages.

Stress, sport et alimentation
Arrive l’une des parties qui m’a vraiment surprise puisqu’il s’agit de celle concernant le stress, le sport et l’alimentation. Cette dernière est remarquablement documentée et pleine d’informations très utiles : quels aliments privilégier pour garantir peau et cheveux en bonne santé,  activités à privilégier pour se reposer l’esprit ou encore astuces pour se motiver à faire du sport. Mais la partie de ce chapitre que j’ai le plus apprécié concerne la grille répertoriant les vitamines à privilégier pour renforcer santé et beauté de l’épiderme ou bien de votre corps dans son ensemble. Ce tableau est organisé selon le type de vitamines précisant leurs bénéfices et dans quels aliments les trouver.

Astuces et conseils makeup
Le chapitre présentant les astuces et petit conseils de Lauren Conrad en termes de maquillage est probablement le plus lu et apprécié des détentrices du livre. Vous y trouverez recommandations pour appliquer votre fond de teint, correcteur, bronzer, blush, eyeliner (très pratique pour moi la quiche de l’eyeliner), mascara, fard à paupière, crayon à sourcils ou encore rouge à lèvres. 

Pinceaux et Beauty Crimes
Une présentation très pratique des pinceaux et ustensiles pouvant être présents dans votre trousse de maquillage peut se révéler très utile pour les moins aguerries. Le petit plus c’est les quelques pages représentant les « Beauty Crimes », les clichés sont très parlants et très amusants à décrypter. 

Everyday makeup
Les deux chapitres suivants s’intéressent aux types de maquillage à adopter de jour comme de nuit. Plusieurs astuces sont présentées comme l’application du fard à paupières pour les petites paupières et ainsi comment le faire ressortir, la façon de mettre en valeur ses yeux lorsqu’on a la peau mate,  de même les peaux très pâles voire les tâches de rousseurs sont aussi mises en avant. D’autres astuces concernant d’autres types de morphologie ou de peau peuvent se révéler très utiles pour les lectrices dont ce sera le cas (faire paraître des lèvres plus grandes, désépaissir un nez, etc.).

Party Makeup
La version soir du maquillage propose à mon sens des tutoriels plus basiques du type bouche rouge et eyeliner ou encore smoky eye qui ne seront pas forcément les plus audacieux ou originaux. Cependant on y trouve quelques conseils utiles comme l’application de faux cils ou comment se refaire une beauté en soirée lorsqu’on a pas forcément tout son nécessaire de mise en beauté sous la main.

Everyday hair
Les tutoriels touchant la partie cheveux se présentent de la même façon que le maquillage, jour et nuit sont découpés en deux parties distinctes. Ici encore sont présentés outils et brosses nécessaires à la réalisation des coiffures ou de l’entretient de sa crinière au quotidien. Les coiffures présentées dans cette première partie ne sont pas à mon sens les plus utiles pour la simple et bonne raison que je ne coiffe pas mes cheveux le jour, étant de nature ondulés les tutoriels concernant les ondulations et les boucles ne me servent pas vraiment, toutefois ils seront parfaitement utiles à d’autres natures de cheveux. On y trouve également plusieurs modèles de tresses ou de coiffures semi-attachées que j’ai trouvé très pratiques même si un détail des étapes en images aurait pu être utile.

Party Hair
A l’inverse des tutoriels pour le jour, les coiffures dites habillées m’ont nettement plus intéressée. Plus sophistiquées et soignées moins répandues également je les trouve plutôt pratique à avoir sous la main en cas de panne d’inspiration. On y trouve un peu de tout, des queues-de-cheval hautes et travaillées, des boucles ramenées en arrière par quelques accessoires,  ou les très belles et classieuses boucles des années quarante.

Manucures - "Beauty" Lauren Conrad
Un chapitre du livre est consacré aux ongles et au nail art, rien de fou dans les manucures proposées, on va du très classique aplat de vernis, à la french manucure tout comme des pois colorés. Les grandes adeptes du nail art n’y apprendront rien mais les plus timides pourront, elles, trouver un peu d’inspiration. Je trouve ce chapitre particulièrement pratique pour celles qui n’ont pas l’habitude de se vernir les ongles et cherchent à savoir comment réaliser certains types de techniques.

Beauty through the decades - Lauren Conrad
Enfin la dernière partie de « Beauty » se consacre à différents maquillages et looks dans leur ensemble correspondant à plusieurs décennies partant des années vingt aux années soixante-dix. On y trouve de superbes photographies et une présentation brève des codes de beauté de cette époque pratique pour votre culture personnelle ou bien pour leur utilisation au cours de soirées à thèmes. J’ai beaucoup aimé ce chapitre qui est visuellement parlant très agréable et dont on peut également s’inspirer pour le quotidien.

"Beauty" Lauren Conrad
Au final que penser de « Beauty » ? Disons que tout dépendra de vos attentes, si vous recherchez les dernières tendances de maquillage ou bien tous les types possibles de maquillages ou de coiffures existants cet ouvrage ne sera probablement pas pour vous. Le livre ne sera donc pas forcément le plus utile pour les grandes professionnelles du maquillage toutefois je trouve les conseils d’entretien du corps, de la peau ou au sujet de l’alimentation très bons à prendre.
Les moins connaisseuses trouveront elles un très bon basique à ranger dans leur bibliothèque, les informations et maquillages simples à mettre en pratique à l’aide de multiples photos facilitent l’appréhension de la beauté dans son ensemble. Evidemment vous pourrez trouver sur internet (blog, vidéos, forums) d’autres techniques et conseils pour compléter votre savoir mais ce livre est un très joli petit dictionnaire beauté à posséder.

Je ne regrette donc pas d’avoir réclamé à corps et à cris (non là j’exagère) ce livre qui est rempli de pas mal d'informations et astuces très utiles et faciles à mettre en pratique. Cependant attention au non anglophones, le livre est tout en anglais n’ayant pas été traduit en français, les moins à l’aise avec la langue devront se contenter des images pour comprendre mais ne pourront donc pas profiter de l’ensemble des informations. Pour le reste, je ne peux que vous recommander de le faire au plus vite parvenir dans votre boite aux lettres !

Prix : Autour de 15$ sur Amazon

7 Responses so far.

  1. Je l'ai commandé sur Amazon la semaine dernière
    J'ai hâte de le recevoir!!

  2. merci pour cet article complet et très intéressant, le livre est depuis un moment dans mon panier amazon mais je n'avais pas encore validé ! je pense que je vais me laisser tenter !! bisous et belle journée.

  3. Il m'a l'air sympathique ce livre, et assez instructif :).

  4. Tiens je l'ai commandé la semaine dernière et je viens de le recevoir tellemnt j'ai entendu d'avis positif sur ce livre et je suis fan de Lauren Conrad. Très bien expliqué ton article, dommage qu'il n soit pas traduit en français.
    Bisous

  5. Ombre says:

    Merci pour cette revue plus que complète! :)
    Ca me conforte dans l'idée que j'ai bien envie de ce bouquin. Celui de Bobbi Brown (reçu pour noël) est pas mal, mais balaie moins de domaines. :)

  6. Mara says:

    Je l'ai et je l'aime beaucoup !

  7. Anonyme says:

    Le livre est en anglais si on le commande sur Amazon ?

Leave a Reply