14.2.13

Battle de vernis : Texture, tenue, couvrance, lequel l’emportera ?

Puisque je possède désormais une jolie collection de couleurs, de textures et de marques différentes il est temps d’en faire un petit bilan général. J’ai décidé de noter, répertorier et analyser mes petits flacons selon plusieurs critères majeurs à mon sens : leur capacité à s’illustrer dans le maximum de textures, leur tenue, leur opacité ainsi que leur rapport qualité-prix.

Ce que j’entends par texture c’est l’effet, le rendu donné par le vernis une fois appliqué sur les ongles sans top coat, il peut par exemple s’agit d’un vernis laqué, des vernis crèmes, pailletés ou encore mats. Dans mon article j’ai choisi de présenter la marque la plus efficace dans chaque texture, vous ne trouverez donc pas un compte rendu par texture pour chaque marque cela aurait été trop long et pas franchement informatif. Pour être plus précise j’ai aussi décidé de vous présenter les textures que je possède en plus grande quantité afin de réellement pouvoir définir la marque qui offre le meilleur rendu. Prêts ? C’est parti !

Les vernis métallisés ne sont généralement pas les plus populaires auprès des NPA ou des amatrices du vernis à ongles en général. Pas tellement discrets ou pas évident à poser révélant sans détours les défauts et la forme de l’ongle, il faut savoir les appliquer et apprécier leurs reflets. Il s’agit pourtant de l’une des textures que je préfère, les coloris sont souvent originaux et bourrés de reflets changeants selon la période de l’année, l’éclairage ou leur association avec des textures crèmes (stamping ou nail art). A mon sens c’est China Glaze qui se démarque le mieux dans cette catégorie de vernis, vous pouvez trouver à peu près tous les coloris possibles et leur opacité tout comme leur temps de séchage sont bluffant. Si vous voulez acquérir quelques flacons tournez-vous sans crainte vers China Glaze.

China Glaze : "Agro", "Goin my way", "Hook and line", "Harvest moon"
Arrive l’une des textures les plus appréciées par la grande majorité des femmes, on y trouve des couleurs fortes, des nudes, des teintes vitaminées tout comme des pastels très doux. Il s’agit des vernis crème, opaques, sans reflets et uniformes ils habillent parfaitement les ongles les laissant soignées sans les rendre trop voyants comme pourraient le faire des vernis pailletés ou métallisés.  C’est l’une des textures les plus rependues toutes marques de vernis à ongles confondues. Chez moi c’est OPI qui remporte la palme dépassant de justesse Essie, les couleurs y sont plus variées, leur rendu plus « onctueux » et leur application souvent facile. Même si j’apprécie énormément Essie pour leurs vernis crèmes, je les trouve moins nombreux en termes de nuances et  leur rendu moins doux, s’affadissant plus vite que les OPI.

OPI : "Mermaid Tears", "Pamplona purple", "Malaga Wine", "Tickle my France-Y"
Très proches des vernis crèmes, les laqués arrivent également dans le top trois des textures les plus achetées et utilisées. Leur principale différence avec la catégorie précédemment citée est leur brillance et l’effet presque miroir qu’ils apportent une fois éclairés par n’importe qu’elle source de lumière. Existants dans une très grande variété de couleurs souvent sombres ou automnales ils permettent un rendu très sophistiqué allongeant visuellement grâce à leur brillance la taille de vos ongles. Ici la marque qui se distingue vraiment c’est China Glaze, même sans top coat les vernis laqués sont vraiment très brillants, on trouve une multitude de teintes à adopter tout au long de l’année et l’opacité est vraiment divine, pour la plupart une seule couche est nécessaire.

Laqués : "Heli-yum", "Electric Beat", "Aquadelic", "Velvet Bow"
Les vernis pailletés je les adore et le les déteste en même temps. Ils sont magnifiques dans leurs flacons, posés sur les ongles mais une fois l’étape du dissolvant arrivée c’est un calvaire à retirer et je ne sais pas pour vous mais moi l’astuce des papillotes ce n’est pas garanti à chaque fois. Cependant les paillettes c’est assez magique, on en trouve de toutes les couleurs, de toutes les tailles et de toutes les formes. Le plus souvent disposées dans des bases transparentes ou à la texture jelly il est facile de les associer à toutes les couleurs possibles (généralement des textures laquées ou crème) ou bien les porter seuls mais attention c’est double peine pour les retirer. A mon sens la vraie référence en matière de paillettes c’est Deborah Lippmann, je crois que la moitié de ses vernis en contiennent et les associations de couleurs sont toujours très originales ou très bien choisies, leur tenue est également bonne. Le seul bémol de ces vernis c’est la petitesse du pinceau et surtout du bouchon pas forcément très pratique, au-delà de ça vous pouvez y aller les yeux fermés pour le choix de votre vernis (par contre votre carte bleue risque de tirer la gueule).

Deborah Lippmann : "Boom boom pow", "Across the universe", "Ruby red slippers", "Happy Birthday"
Souvent associés aux vernis pailletés pour les manucures « sandwich », les vernis jelly sont de bonnes alternatives aux vernis crème en cas de flemme. On les trouve principalement dans les teintes nudes ou bien vitaminées et ne sont jamais réellement opaques une fois posés. La couleur est modulable en fonction du nombre de couches mais pour la plupart vous pouvez espérer un beau rendu dès trois couches. Je trouve que cette texture permet un effet très doux sur les ongles et j’aime encore plus l’arborer en été où le soleil traversant les couches les mets vraiment en valeur. C’est Essie qui pour moi propose la plus grande variété de teintes et de vernis de qualité dans cette catégorie et puis le pinceau est tellement pratique que les poser  ne vous prendra pas plus d’une grosse dizaine de minutes.

Essie : "Leading Lady", "Waltz", "Headmistress", "Striking the issue"
Complètement différents des Jelly, les vernis holographiques sont le plus souvent constitués d’une base sombre ou métallisée bien opaque et épaisse bourrée de minuscules paillettes holographiques. Ces dernières sont merveilleuses lorsqu’éclairées par la lumière naturelle ou artificielle elles reflètent toutes les couleurs de l’arc en ciel. Trouver un vernis holographique de qualité et original c’est pas toujours évident mais heureusement A-England est là pour vous proposer des merveilles de solvants. La plupart ne crient pas directement "holographique" lorsqu’on les aperçoit ou qu’on les a posés mais dès que la lumière les frappe, le vernis révèle tout sa subtilité et sa beauté. On trouve parmi ces derniers les très célèbres Saint George, Tristam ou encore Dragon.

A-England : "St George", "Dragon", "Tristam", "Princess Sabra"
Les vernis irisés sont des cousins proches des crèmes, ils possèdent le même aspect très doux et se rangent souvent dans les mêmes variétés de couleurs mais possèdent ce petit truc en plus : de minuscules paillettes discrètes souvent dorées ou argentées suspendues dans la matière. Les vernis irisés ont ainsi de jolis reflets qui se révèlent surtout au soleil. Les moins extravagantes de la manucure peuvent donc investir sans ces pièces sans trop de risques. Parmi toute ma collection je trouve que ce sont les vernis de la marque OPI qui s’en sortent le mieux, le choix de couleurs y est large et les paillettes aux multiples reflets. Malheureusement sur la photo ces dernières ne ressortent pas mais promis, elles existent !

OPI : "Gouda gouda two shoes", "My adress is hollywood", "Wooden shoe like to know", "Are we there yet"
Dans la même famille on trouve les shimmer, c’est un petit mélange entre un vernis jellly car un en possède une opacité proche et les vernis pailletés la galère des papillotes en moins.  La base du vernis est le plus souvent colorée mais pas réellement couvrante et surtout pleine de très fines paillettes aux multiples reflets. Le fini sur les ongles est brillant voire presque métallisé à cause des paillettes, on en trouve dans toutes les teintes. La marque qui a su m’apporter mon bonheur dans cette catégorie ce sont encore une fois les OPI.  Je trouve que les couleurs et les reflets choisis sont souvent bien travaillés, on trouve beaucoup de nuances différentes et surtout ils sont très faciles à retirer.

OPI : "Number one nemesis", "You only live twice", "The world is not enought", "On her majesty secret service"
Eux des reflets ils en ont et pas qu’un peu, les multichromes portent bien leur nom puisqu’ils possèdent de nombreuses nuances différentes selon le ou les angles où vous les observez. Pas forcément faits pour les plus discrètes ils demeurent une véritable source de fascination. Je peux vous garantir que si l’un d’entre eux se retrouve sur le bout de vos petits doigts vous ne cesserez de les observer soufflées par ce côté vraiment unique. Les meilleurs représentants sont probablement les célèbres Ozotic mais je n’en possède pas moi-même donc je vous ai donc fait ma petite sélection perso dans ma propre collection. On y trouve trois vernis de la collection Beetlejuice de Models Own et deux vernis OPI.

OPI & Models own
Pour les deux dernières catégories que j’ai à vous présenter je n’ai pas de marque particulière à vous conseiller puisque je n’ai pas suffisamment de vernis dans ces dernières pour me faire un réel jugement et vous présenter un avis exhaustif. Cependant à force de fouiner sur les blogs forums et haul youtube j’ai appris à me faire une idée sur les produits de bonne qualité.

Nous pouvons ainsi poursuivre avec les Glass-fleck, il s’agit d’une texture proche du shimmer sauf que les paillettes sont plus épaisses et plus grandes, un peu moins rondes que la moyenne et sont extrêmement brillantes. Il est possible de les retrouver dans des bases transparentes le plus souvent ou bien suspendues dans des textures jelly et crème renforçant leur brillance puisqu’elles ressortent particulièrement bien. La marque China Glaze fait de merveilleux vernis Glass-fleck dont le très joil « Ahoy » que je ne possède malheureusement pas (encore). Pour illustrer la chose voici deux vernis OPI plutôt bien représentatifs :

"Warm and fozzie" & "Goldeneye"
Enfin on termine avec les flackies, à mon sens ce sont des paillettes similaires au glass-fleck mais plutôt transparentes aux reflets bleutés, verts et orangés selon la base que laquelle ils sont posés. Ils ressortent particulièrement bien si appliqués sur d’autres vernis plus sombres mais peuvent rendre quelque chose d’aussi impressionnant et très doux sur des nudes ou des couleurs pastels. La marque à laquelle vous fier dans ce domaine est Nubar, vous y trouverez une énorme variété de couleurs et de bases.

"Luxe and lush", "Stairway to heaven"
Si je récapitule, la marque qui ressort le plus souvent dans ce petit répertoire c’est OPI suivie de très près par les vernis China Glaze, ce sont donc ces deux dernières que je vous recommande de découvrir si ce n’est pas déjà fait. Attention je ne cherche absolument pas à dévaloriser les autres marques puisque certaines d’entre elles sont les réelles maîtresses de leur catégorie telles qu’Essie pour les Jelly ou Deborah Lippmann avec ses superbes paillettes.

May the odds be ever in your favor !
Venons-en aux quelques derniers points, vraiment primordiaux lorsqu’on construit sa petite collection. Et oui, avoir de jolies couleurs et de belles textures de solvants à arborer sur ses ongles c’est bien gentil mais si le vernis est difficile à appliquer ou ne tient qu’une pauvre petite journée ça n’en vaut pas la peine.  Alors lequel est le champion du séchage ? Le maestro de la tenue ? Le dieu de l’application ? Nous allons le découvrir très vite ! (Genre maintenant)

Tel Usain Bolt son temps de séchage tient du surnaturel, à peine votre dixième doigt couvert de vernis vous pouvez déjà appliquer une nouvelle couche sur l’ensemble de vos ongles. Evidemment je ne vous recommande pas de vous lancer dans la réalisation de biscuits dans les cinq minutes suivantes mais le temps d’attente avant de reprendre une activité normale est nettement réduit. Ce petit miracle de matière appartient à la marque China Glaze que j’ai tendance à dégainer dès que je manque de temps pour chouchouter mes ongles, si vous êtes de nature pressée je vous encourage à tester la marque.

Pour l’application en deux temps trois mouvements c’est sur Essie qu’il vous faudra compter, son pinceau dans sa version européenne y est pour quelque chose. En effet le pinceau est suffisamment large pour couvrir ce qu’il faut de votre ongle tout comme son bout rond qui permet une adaptation plutôt parfaite à sa forme. Cet avantage va écourter le temps que vous pourriez accorder à votre manucure que ce soit au moment de sa pose ou d’un nettoyage éventuel qui, en général, n’a pas lieu d’être avec les vernis Essie.  

La robe la plus opaque en un coup de pinceau c’est de nouveau China Glaze qui la détient, c’est bien l’une des rares marques avec laquelle je peux me permettre de poser une seule couche en étant pleinement satisfaite du rendu. Très souvent la couleur est parfaitement uniforme, la couvrance optimale et ma vessie satisfaite. Oui, parce que c’est bien quand on commence à se faire les ongles que l’envie d’aller aux toilettes se fait évidemment sentir.

Et pour la tenue me direz-vous ? J’aurais tendance à vous dire que tout dépend de votre top coat et de vos activités en général mais si je devais vraiment en choisir un… ce serai encore China Glaze. Que voulez-vous ? J’ai souvent utilisé ces petits flacons sans top coat et ils ont tenu un peu moins d’une semaine sans accident majeur ou au moins sans me coller la honte dans les transports en commun pour motif de négligence flagrante.  Je ne dis pas qu’il n’y avait aucun éclat mais ces derniers n’étaient pas énormes et il s’agissait surtout d’une usure naturelle du vernis sur le bord libre de l’ongle.

Le grand gagnant toutes catégories semble ainsi être China Glaze possédant les qualités majeures d’un très bon vernis à savoir : tenue, opacité et temps de séchage. Son vrai inconvénient c’est qu’il est plutôt compliqué de se le procurer en magasin, mais ouf, il est disponible en ligne un peu partout comme vous pouvez le voir dans cet article de Maoya.

Evidemment cet article ne fait pas office de référence absolue en matière de vernis, je ne possède pas toutes les marques, toutes les textures, toutes les couleurs mais j’ai essayé à mon niveau de vous aider un petit peu et si possible vous faire découvrir, pourquoi pas, de nouvelles marques. Alors à votre tour, quel est selon vous, votre gagnant toutes catégories ? 

8 Responses so far.

  1. Ouah, il est super cet article. Bravo car il a du te demander un temps fou. J'ai énormément de vernis mais c'est vrai que je ne m'étais jamais arrêtée sur tous les styles qui peuvent exister et quand on en fait la liste, on voit que c'est assez impressionnant. J'adore les vernis China Glaze et surtout les métallisés! Je pleure de devoir passer par Internet pour en avoir. En tous les cas, bravo à toi :)

  2. Ton article est super bien détaillée et bien écrit. De plus pour celles qui commencent en nail art, c'est une très bonne leçon de base :). Bravo !

  3. J'ai essayé de faire un petit classement dans ma tête de mes textures préférés et franchement j'ai du mal ! J'adore le laqué surtout l'été avec des couleurs flashy, j'aime le métallisé qui fait rock et qui est top à poser, j'aime l'irisé d'amourrr surtout en hiver, j'aimerai beaucoup essayer les flackies, j'adore les paillettes. Trop dur moi je crois que je les aime tous :)

  4. Super article! Seul petit regret: tu ne parles pas du tout de la marque Mavala, dont les vernis ont pourtant beaucoup de qualités!

  5. Mara says:

    tous ces jolis vernis ! Super post :p

  6. j'ai toujours été déçue par OPI =/ as tu essayé les kiko? ils sont super!!!

  7. Opalyne says:

    @dansmesplacards Merci beaucoup pour tout ces compliments ça fait vraiment plaisir et oui je me suis aussi rendue compte quand j'ai commencé à me lancer dans cet article que les textures et marques étaient vraiment infinies mais au pire c'est toujours bon pour nous : ça nous laisse le choix :p Et oui les China Glaze je n'ai les miens que grâce à Ebay ils sont très rares en France.
    @Polish And Co Merci beaucoup à toi, j'espère avoir réussi à orienter les moins connaisseuses sur le sujet, c'est vrai que c'est toujours bon à prendre quand on débute.
    @duobeautyms Je reconnais que le choix est extrêmement difficile, si je devais choisir ce serai les laqués et les métallisés ils me mettent du baume au coeur et surtout quand j'en porte je ne cesse de regarder mes doigts !
    @Just A Girl Merci pour ton commentaire :) Et pour te répondre j'ai exclu les Mavala de mon article car je n'en possède que très peu et quasiment tous dans la même texture du coup je ne pouvais pas me faire un réel avis sur la question, alors que les vernis présentés dans l'article je les possède dans à peu près toutes les catégories de vernis. Mais promis dès que j'en ai plus j'en fais une revue :)
    @Mara Merci :D
    @Une vie à la Julie Ah oui pourquoi les OPI t'ont-t-ils déçue ? Et oui j'ai quelques Kiko mais je préfère les pastels aux plus sombres, ces derniers rendent souvent plus sombrent une fois secs sur l'ongle que dans le flacon. Mais sinon ils sont de bonne qualité et surtout hyper abordables !

  8. Je trouve que niveau opacité et séchage, les Kiko sont vraiment pas mal. Mais c'est vrai que les China Glaze sont vraiment les champions pour l'opacité. Pour la quasi-totalité des CG que j'ai, une couche suffit. Et c'est pareil pour la majorité de mes Kiko. Sinon, les Zoya sont pas mal aussi et j'ai découvert une petite marque très récemment : Smink. Les vernis sont sympas ! J'ai hâte d'en recevoir de nouveaux.

Leave a Reply