20.3.14

Maquillage frais et lumineux (Inspiration "La belle et la bete" )

Les jours redevenant plus longs, le soleil se faisant de plus en plus présent et l’esthétique du film « La Belle et la Bête » me collant toujours à l’esprit depuis plusieurs semaines, il me fallait retranscrire tout cela sous forme de maquillage. Evidemment me direz-vous ! 
Alors rien de bien compliqué ou de très extravagant à présenter dans cette mise en valeur de votre regard mais de temps à autre, un bon petit maquillage simplement clair et lumineux ça ne fait pas de mal ! (Puis surtout vous pouvez tout oser sur vos lèvres après ça, c’est pas beau ?). 

Comme expliqué quelques lignes plus haut, je suis hantée depuis plusieurs semaines (mois ?) par la dynamique et le sens esthétique du récent film « La Belle et la Bête ». Si l’histoire en elle-même ne m’a pas spécialement retournée j’ai adoré l’univers, les costumes, les décors et le maquillage d’authentique princesse Disney de Léa Seydoux. N’y recherchez surtout pas de paillettes, de couleurs vives et d’ombres à paupières révolutionnaires vous n’en trouverez pas. Et non ! Notre héroïne adopte ici le parfait maquillage de la jeune femme paisible et douce qu’elle incarne : regard éclairé, cils de biche et lèvres rougies par ses aventures. En bref un maquillage simple mais efficace !

Vous vous doutez bien que la personne dont je me suis inspirée est celle se situant à droite
J’ai donc dégainé mes pinceaux, ressorti mes ombres à paupières fétiches et activé l’appareil photo pour vous montrer le résultat. Parmi mes armes (et probablement celles qu’il vous faudra si vous souhaitez me suivre dans la quête du maquillage de princesse Dinsey) vous trouverez : un pinceau plat, un pinceau estompeur, des fards à paupières dans les teintes pêche, champagne et brun moyen. Prêtes ? 


Pour commencer j’applique un fard pêche assez lumineux sur l’ensemble de la paupière mobile. J’ai personnellement choisi « Arena » de chez Mac, un fard neutre et subtilement coloré parfait pour agrandir le regard et faire ressortir les iris verts et bleus.  J’estompe bien le tout à l’aide d’un pinceau estompeur pour éviter les démarcations. 


Pour définir le regard et mettre en avant l’aspect lumineux que je recherche dans ce maquillage j’ai décidé d’assombrir légèrement les extrémités. Paradoxal ? Pas tant que ça… Afin de faire ressortir la partie bombée de l’œil, et donc celle qui capte au maximum la lumière, il me fallait la mettre en avant. Pour cela, rien de plus simple, on apporte un peu plus de relief en « salissant » les extrémités. J’ai donc appliqué un fard brun relativement clair sur le coin externe à l’aide d’un pinceau plat et dans le coin interne à l’aide d’un pinceau plus fin. On estompe légèrement le tout pour ne pas laisser de démarcation et le tour est joué. 


Enfin, pour vraiment créer cet effet lumineux on ajoute une touche de fard à paupière très lumineux (vive les répétitions mais j’avais pas le choix) sur le bombé de l’œil et donc au centre de la paupière. J’ai choisi l’un de mes fards préférés dans ce domaine, le « Ricepapper » de chez MAC. 


Puis touche finale inévitable du maquillage des yeux, le mascara. Comme toujours et encore j’ai utilisé mon infaillible et adoré « They’re real » de Benefit.


Pour agrémenter le tout et surtout achever cet effet « princesse-tout-juste-sortie-du-lit » il vous faut apporter un poil de pigmentation à vos lèvres. Pour cela, deux solutions : le rouge à lèvres « classique » ou l’encre à lèvres moins commune mais diablement efficace. Ne paniquez pas, je vous propose les deux ! Vous pouvez donc vous tourner vers un rouge à lèvre, de préférence crémeux et captant la lumière, dans les tons rouges ni trop vif ni trop foncé : en résumé on évite le rouge de Dita Von Teese ou celui de Vampirella. Il vous faut donc une teinte tirant très légèrement vers le brique pour conserver cet aspect pigmenté mais pas trop « tape-à-l’œil ». J’ai choisi le rouge à lèvres « Après Chic » de chez Mac.


Mais si vous préférez obtenir le vrai look de princesse, celui qui joue sur le naturel et comporte le coefficient 7 dans le domaine du « Je-suis-aussi-fraiche-que-la-rosée-du-matin » tournez-vous vers l’encre à lèvres. Plus naturelle, s’imprégnant dans vos lèvres, sans transfert et avec une très bonne tenue elle est l’option la plus pratique et la moins difficile. J’ai utilisé l’encre « Cat chu wink » de Tony Moly dans la teinte « Red Apple » que j’ai déposée sur mes lèvres à l’aide de l’embout mousse puis étalée à l’aide de mes doigts. 


A vous donc de choisir votre camp, la bouche « naturelle » ou le rouge à lèvres plus présent mais tout aussi joli. Evidemment je ne saurait que vous recommander un teint frais sans matières trop lourdes et pouvant « plomber » le maquillage. Sur les photos suivantes j’ai la peau complètement nue (et c’est presque dommage parce que je me rend compte maintenant de mes cernes, tant pis). 

A gauche le maquillage avec "Après Chic" et à droite avec l'encre à lèvres "Red Apple"
Et comme j’avais envie de me coller une difficulté supplémentaire je me suis dit que je pouvais immortaliser l’élaboration de ce maquillage non pas seulement en photos mais aussi en vidéo ! J’ai donc pris mon courage à deux mains et me suis lancée dans l’aventure. Enfin courage, pas vraiment, je n’ai pas osé parler à mon appareil vous n’entendrez donc pas ma voix mais une chanson que j’écoute en boucle ces derniers temps. J’espère toutefois que le résultat vous plaira malgré la surexposition qui malheureusement ne permet pas vraiment de très bien distinguer les couleurs des fards… Le principal c'est que vous ayez les "mouvements" finalement ! N’hésitez pas à me faire vos retours que je m’améliore pour les prochaines !


J’ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à rédiger cet article et ce maquillage qui je l’espère demeurera frais et lumineux pour vos jolis yeux ! (En plus il ne prend pas plus de cinq minutes à réaliser (temps d’attrapage de pinceaux et palettes compris)). 

7 Responses so far.

  1. Encore un superbe makeup! Ces exactement les tons que je cherche pour mes yeux en ce moment, ça me donne des idées pour me constituer une nouvelle petite palette MAC :)

  2. Claire says:

    très joli makeup !

  3. Vraiment très chouette makeup, très chouette vidéo, au passage tes yeux sont vraiment fous et j'adore les deux version lèvres avec une préférence pour l'encre à lèvres quand même! Hihi!

  4. Je n'ai pas vu le film mais l'effet naturel de ce maquillage te mets vraiment en valeur! :)
    (je suis plus fan de la version RAL!^^)

  5. Polina says:

    Le plaisir de le lire est d'autant plus partagé que ce maquillage lumineux me rappelle le printemps ! :)

  6. C'est vraiment un très joli make up, j'aime beaucoup.
    Bises :)

  7. C'est très, très lumineux et j'adore ! :)
    Bisous

Leave a Reply