5.5.13

De la dictature du sourcil

Je sais que je ne vais pas séduire les foules avec cet article mais j’avoue ne jamais avoir compris l’obsession générale que sont les sourcils. Du coup forcément pour une « blogueuse beauté » ce n’est pas vraiment l’aveu idéal mais non rien à faire cet objet du fantasme ou de l’horreur, c’est selon, m’échappe complètement. Evidemment, nous savons toutes que le sourcil va participer à définir en partie le regard mais il ne fait pas tout. Cessons donc de toutes de nous traumatiser pour ces quelques poils.  

Si j’en viens aujourd’hui à cette réflexion très métaphysique c’est parce qu’à force de me noyer dans les multiples blogs beauté, vidéos et messages sur les forums  (ce que j’adore faire n’y voyez pas là une critique), j‘ai constaté que tout le monde semble systématiquement préoccupé par l’état de ses sourcils bien que la plupart du temps ces derniers me paraissent tout simplement normaux. Bien évidemment certains d’entre eux sont plus ou moins maquillés mais on peut entrevoir leur état naturel; et les imaginer  avec ou sans fard/cire/crayon ne me choque pas le moins du monde. Je veux dire qu’à partir du moment où vous n’avez pas l’air d’être l’enfant caché de Frida Kahlo et d’un homme Neandertal vous pouvez sortir dans la rue sans crainte, on ne vous jettera pas de cailloux. 

Oui je le reconnais, les blogs beauté m’ont traumatisée du sourcil. 

Actrice studio
Ce n’est pas systématique mais vous pourrez trouver sur de nombreux articles des mentions telles que « Ne faites pas attention à mes sourcils », « J’ai mal tracé ma ligne, n’y prenez pas garde » et moi tout ce que j’ai envie de faire c’est un câlin à cette personne pour lui dire que, non, je n’y vois rien d’anormal. 

Avant je cherchais simplement à retirer les poils s’étant égarés de la ligne naturelle de mon sourcil et colonisant ma peau. Maintenant j’ai presque l’impression d’être anormale en ne les maquillant pas. Je n’ai pas de crayon leur étant spécifiquement destiné, ni de fard attribué ou encore de cire et je dois encore me mettre un coup de pied aux fesses pour me motiver à acheter un goupillon destiné à les « coiffer » (parce qu’au réveil c’est pas toujours ça). Si jamais l’idée me vient de poser du fard à cet endroit ce sera probablement parce que j’ai l’impression que mon regard n’est pas assez défini ou intense par rapport à mon maquillage des yeux ou bien parce que j’ai encore lu un article en faisant l’apologie et que du coup mon esprit en est tout embué. 

Naked eyes & brows 
Mais le vrai problème c’est que maintenant j’ai l’impression d’être « anormale », rassurez-vous ça ne m’empêche pas de dormir la nuit mais malgré tout c’est une étape semble-t-il primordiale que je zappe à chaque fois. Parce qu’avant de sombrer dans l’addiction du maquillage (J’en connais une qui va se reconnaître), je ne possédais que deux ou trois fards, dont un que je portais quasi quotidiennement, un mascara et du labello. Pas plus, pas moins et je m’en portais très bien. 

Désormais j’ai dans un coin de mon esprit l’idée qu’«attention les sourcils c’est très important » et développé la manie de les observer. Les miens, ceux des personnes de mon entourage, sur les photos dans les magazines, les blogs et les passants dans la rue. Pour autant je ne changerai pas mes habitudes parce que j’ai l’impression que lorsque l’on tombe dedans on prend le risque de les massacrer. 
Je ne sais pas pour vous mais quand une chose m’obsède, aussi futile soit-elle, en plus d’y penser constamment j’ai tendance à agir en conséquences. Et loin de moi l’envie de me retrouver avec des sourcils trop courts, trop fins, trop courbés et au final pas parfaits du tout après mettre mis en tête de ratiboiser toutes les imperfections.  C’est comme avec notre peau, moins on y touche, mieux elle se porte. 


Je sais que pour certaines d’entre nous les travailler est plutôt de l’ordre de la « réparation » n’étant pas naturellement très fournis, parfois clairsemés ou trop clairs. C’est du coup une méthode que je peux comprendre comme lorsque l’on camoufle un bouton ou une cicatrice sous un peu de correcteur ou de fond de teint, on essaye d’atteindre une certaine norme ou un état dans lequel on se sent à l’aise. Cependant si vos sourcils ne possèdent pas de « défauts » majeurs il va falloir m’expliquer.

Comme pour la silhouette de rêve des mannequins dans les magazines ou le teint parfait des actrices de cinéma hollywoodien je préfère passer mon tour et me dire les visuels parfaits des marques ou des créations de défilés ne sont qu’éphémères et pas réalistes. 
Alors mes sourcils sont peut-être un peu gros, pas forcément identiques ni droits mais je les aime comme ça. 

16 Responses so far.

  1. Ca me rassure je vois que je ne suis pas la seule de cette avis, ni la seule à avoir finit par être obsédée un temps par mes sourcils et ceux de mon entourage, alors qu'au final ce n'est qu'un détail ^^

  2. Carmen says:

    Coucou Opaylne, j'ai beaucoup aimé lire ton article et je suis un peu comme toi. Mes sourcils sont normaux.. Quelques peu clairsemés mais je n'ai pas non plus des trous! J'ai moi-même fait une obsession du sourcil pendant un moment et je me les crayonnais tous les jours! Au bout d'un moment je trouvais ca long, chiant et je me disait encore un produit à racheter! Depuis plusieurs mois je ne me les maquille plus sauf quand j'ai envie d'intensifier mon regard. J'attends que mon crayon Kiko se finisse avant de passer chez mac et de trouver un fard correspondant VRAIMENT à la teinte de mon sourcil mais ce n'est pas pour autant que je passerai autant de temps à les "faire".
    Tes sourcils sont très bien comme ça tu as raison!!

  3. Ambreopal says:

    j'ai aimé ton article et moi non plus je n'ai pas de crayon spécial sourcils et je n'y fais pas trop attention jusqu'au moment ou tu sens que ouf il est temps de faire une petite coupe !! cela dis j'ai les sourcils d'une couleur claire donc on n'y fait pas forcément attention
    bisou !

  4. Cinna says:

    J'ai épilé mes sourcils à 14 ans (pour je ne sais plus quelle raison) et de manière assez fine. Je ne les ai jamais vraiment laissé repoussé. Disons que j'ai laissé la ligne naturelle se refaire (parce que j'avais vrmt fait nawak à l'époque), mais aujourd'hui à part retirer un ou deux poils en début de semaine, je n'y touche pas. Pas de maquillage, pas de brossage, je m'en tamponne l'oreille avec une babouche, comme je m'en fiche des sourcils des autres. C'est quelque chose auquel je ne fais absolument pas attention. Et tes sourcils sont très bien :p

  5. Haha l'obsession du sourcil je l'ai, mais les miens sont clairsemés et ne ressemblent objectivement à rien quand ils ne sont pas maquillés. Donc si je maquille les yeux, je fais les sourcils aussi.

  6. Etteilla says:

    J'ai assez d'obssessions pour y ajouter mes sourcils... :d

  7. Aaaaah ! Un article qui fait du bien :). 20 ans et je ne me suis jamais épilée le moindre poil de sourcil. Et je le vis plutôt bien ;). En tout cas, super article,merci ! :)

  8. Tu as bien raison de les garder intacts :)


    Http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

  9. Ah! enfin un article qui me fait me sentir normale du sourcil. J'ai commencé à prendre "soin" de mes sourcils qu'il y a deux ans. Et c'est juste pour retirer les poils disgracieux pour définir la ligne, en dessous. Lorsque je voyais la blogosphere s'enflammer de tutos divers et variés pour avoir des sourcils parfaits, comment les combler, bien les dessiner etc... j'avais beau regarder les miens, et je n'y voyais aucun trou à combler, ni a dessiner. Juste 3-4 poils sous la ligne du sourcils qui se battaient en duel pour se faire épiler.
    Je suis contente de voir, d'après tes photos, que nous avons un sourcil très similaire (le point commun du sourcil, si j'avais su qu'un jour j'écrirais ça...ahaha), qui ne nécessite que peu d'entretient :)

  10. Je te rassure, je n'accorde pas non plus une grande attention à mes sourcils !

  11. HAN j'adore ta manucure !

    (Ouais, bon c'était pas l'objet de l'article, je sais).
    Concernant les sourcils, je suis tout à fait d'accord avec toi... Personnellement j'épile les miens par "habitude" parce que j'ai commencé à le faire vers 15 ans et que la forme que je leur donne me plaît bien, mais je vois pas pourquoi j'irai y rajouter du fard ou du crayon. D'ailleurs la seule fois où j'ai essayé j'ai trouvé que ça ne faisait pas naturel du tout. Ceci dit, peut-être que certaines filles en ont besoin parce qu'elles ont les sourcils trop clairsemés. Mais je ne vois pas pourquoi on devrait faire une fixette sur le moindre poil qui dépasse.

  12. MERCI! Je pense tout comme toi :-). Bonne soirée!

  13. Anonyme says:

    Coucou !

    Je pense que si tu as des sourcils au choix :
    - blonds (donc quasi invisibles, non non je ne sors pas de chimio),
    - hyper clairsemés,
    - avec des gros trous (erreurs d'épilation pendant des années)
    - très fournis,
    = tu comprends l'importance de l'épilation, de la cire, du fard qui fait hyper naturel et tout le reste...

    En voyant tes photos, tes sourcils sont bien bruns, sans trous et leur ligne naturelle n'a pas été martyrisée, donc effectivement, tu n'as absolument pas besoin de tout ça. La chance !
    Mais pour certaines, c'est indispensable.


    Bye

  14. Opalyne says:

    @Chroniques beauté : Oui je trouve aussi que dessiner à mort ses sourcils c'est dommage et que ça tire limite sur le déguisement et que même si techniquement le maquillage en soit n'a rien de "naturel" s'attaquer à ses sourcils c'est encore le level au dessus. Merci beaucoup pour ton avis :)
    @Carmen : Merci pour mes sourcils et oui c'est vrai que ça fait du temps en plus à prendre sur sa routine maquillage et du temps j'en ai de moins en moins le matin :p Comme tu dis je pense qu'il faut trouver son rythme idéal parce que c'est dommage que ça devienne une contrainte :)
    @Ambreopal : Oui c'est exactement ça pour moi aussi, en général j'y touche que quand je constate qu'il est temps de ratiboiser un peu mais rien d'abusif. C'est vrai qu'avoir des sourcils plus clair c'est un réel avantage !
    @Cinna : Haha tu m'as bien fait rire, moi toucher à mes sourcils à l'adolescence ça ne me venait même pas à l'idée tant l'idée d'avoir mal me faisait peur :p Mais oui tu as raison de pas plus t'en préoccuper, et puis tu à les cheveux clairs donc c'est aussi un avantage :)
    @Scarlet Velinchez : Oui je comprends qu'on puisse vouloir faire ses sourcils s'ils sont clairsemés je trouve ça normal si on a envie de rééquilibrer un peu ou que le "manque" de poils ne soit pas visible, c'est quand ce n'est pas "nécessaire" que je ne comprends pas :)
    @Etteilla : Haha moi aussi, il ne faut pas que j'en rajoute encore !
    @Cheap'n'easy : Merci encore pour ton avis, que ta non épilation dure :p
    @Coline Chavaroche : Merci à toi :)
    @Markedbybeauty : C'est exactement ce que j'ai pensé à la vue des multiples tutoriels et conseils pour épiler / dessiner ses sourcils, je ne comprenais pas comment ça pouvait me correspondre. Après je trouve ça parfait pour les personnes qui en ont besoin s'étant trop épilées ou ayant des sourcils clairsemés mais franchement je pense que la majorité des gens ont des sourcils normaux. Merci beaucoup pour ton retour :)
    @LadyMilonguera : Me voilà rassurée :)
    @Little Flower : Merci beaucoup pour la manucure, même si c'est pas l'objet de l'article ça me fait toujours plaisir :) Et j'ai le même point de vue, à partir du moment où nos sourcils nous conviennent et sont normaux pas de raison d'y toucher plus que ça !
    @La petite bulle d'Elo : Merci beaucoup :)
    @Anonyme : Je comprends tout à fait ton point de vue et c'est ce que j'expliquais dans l'article, bien évidemment je peux comprendre les personnes souhaitant s'épiler / dessiner leurs sourcils s'ils ne sont pas naturellement fournis ou très peu visibles, je m'adressais surtout aux personnes qui ont des sourcils du même type que les miens et s'étant épilées à outrance ou dessinant régulièrement les leurs alors que ce n'est pas "nécessaire" :) Merci pour ton avis !

  15. Claire says:

    Je suis du même avis que toi et quelle joie de lire cet article !!!!! Quelques coups de pince à épiler mais aucun maquillage des sourcils ^^

  16. Opalyne says:

    @Claire : Ah je suis contente que ça parle :) Oui pareil, je me contente d'épiler simplement les sourcils et roulez jeunesse !

Leave a Reply