9.5.13

Ces oublies des box beautes

Nous connaissons toutes cette petite excitation mensuelle qu’est la box beauté. Oh la box beauté ! Cette petite boite surprise contenant soins, maquillage et produits divers et variés supposés nous ravir et nous faire découvrir de nombreuses choses. Si elle parvient à globalement nous satisfaire elle fait aussi pas mal d’orphelins. Car oui, quand je me suis abonnée à My Little Box, et accessoirement été séduite par les revues de la sublime et première édition de noël, j’ai naïvement pensé qu’elle serait le plus souvent composée d’articles de maquillage. Evidemment il n’en est rien et on y trouve très souvent des soins, des eaux micellaires, des produits capillaires et parfois des articles solaires. Alors je ne crache pas sur ces derniers mais avouons-le c’est moins folichon de se faire un contour des yeux plutôt que de tester le dernier rouge à lèvres à la mode. 

Et du coup, ça fait pas mal d’articles à l’abandon. 

Seuls au monde...
Rassurez-vous je ne les jette pas sans les avoir utilisés, j’essaye aussi de les donner lorsqu’ils ne m’intéressent ou ne me correspondent clairement pas mais le plus souvent je les range dans une boîte pour les tester plus tard. Et la boite… je l’oublie.  
Puis en rangeant ou en recherchant un produit je retrouve les miniatures de crèmes, d’après shampoings, de gommages et me rend compte que la pile ne fait que grandir encore et encore sans jamais décroitre. Et il est vraiment temps que ça change ! 

Après réflexion j’ai constaté que plusieurs facteurs pouvaient expliquer ce phénomène, la première c’est l’habitude. C’est vrai, nous avons toutes des produits favoris devenus limite indispensables que nous ne penserions pas remplacer dans notre routine du matin ou du soir. Personnellement mon mascara je l’aime tellement qu’en utiliser un autre ne me vient pas à l’esprit, il en est de même pour mon correcteur, alors piocher dans ceux fournis par la box n’est pas du tout un automatisme que j’ai pris. Pour parer à cela je vais tenter de placer lesdits produits au devant de mon rangement maquillage afin de penser à les utiliser de temps à autre. 


Puis vient la crainte, l’anticipation de tester quelque chose de nouveau et de totalement inconnu. Parce qu’avant d’acheter ou de posséder un nouvel objet, j’aime personnellement savoir ce qu’en pense la toile dans sa globalité. Etant légèrement frisquette et peu encline à faire souffrir ma peau s’il s’agit d’un soin je vais mettre un peu de temps avant de laisser sa place au produit voire à l’oublier totalement. 

Autre point qui me saute aux yeux depuis que je me suis penchée sur le sujet c’est le côté arbitraire. Quand je fais un achat, que ce dernier soit réfléchit ou non, j’ai tendance à le tester et à l’adopter dans la foulée (si tout se passe bien). Dans le cas des box beauté on ne choisit pas et la surprise même si elle est bonne  ne signifie pas obligatoirement adoption immédiate parce que dans notre conscience ce n’était pas une décision personnelle. De ce fait je vais avoir tendance à privilégier un article que j’ai personnellement choisi plutôt que son équivalent provenant d’une box. Les nouvelles collections constantes et infernales des nombreuses marques de maquillage et de soin n’aident évidemment pas à se fixer sur un seul article tant la tentation est perpétuelle. 

Pourtant ils ont l'air cools !
Enfin le facteur capital de délaissement de nos acquisitions from la-box-beauté c’est la déception.  Bah oui ! Difficile pour les marques de satisfaire des milliers de clientes avec autant de goûts et de préférences diverses et du coup des déçues il y en aura forcément quelques unes à chaque nouvelle distribution. Le produit que j’aime le moins recevoir… les miniatures de parfum, certes c’est joli mais c’est un produit tellement personnel qu’à part faire objet de décoration ces pauvres choses finissent très souvent par prendre la poussière. Je ne passerai pas non plus sous silence l’éternel débat des crèmes anti-rides lorsque l’on est âgée de moins de trente ans et qu’on a plutôt tendance à finir de vaincre l’acné. 

Bon ceux-ci je les ai adoptés 
Les articles des boxs beauté rencontrent donc pas mal d’obstacles dans leur parcours jusqu’à notre peau, nos paupières, nos cheveux… Ils vivent l’oubli, le rejet, le délaissement total et inconditionnel mais tout n’est pas tout noir. Non, non, parfois certains d’entre eux entrent directement dans notre top dix des meilleurs objets du monde. Et bien heureusement des comme ça j’en ai eu quelques uns tel que le baume Carmex qui m’accompagne depuis Octobre et que je compte bien racheter très vite, le rouge à lèvre « Ruby Red » de Calvin Klein qui fait partie de mes rouges favoris, le lait corps Dytique à l’odeur divine… Tout n’est donc pas négatif ! 

Le bilan que je me fais des box beauté est qu’il s’agit d’une bonne et parfois mauvaise surprise chaque mois avec la découverte de produits de tout types. Cependant c’est le culte de l’accumulation, de l’hémorragie de nouveaux articles de beauté et de soins n’étant pas nécessairement indispensables et pouvant se transformer en un énorme gâchis. Alors si vous pensez un jour vous abonner à ce type de concept je vous recommande de bien faire le point sur vos habitudes, la fréquence à laquelle vous utilisez  vos produits et consommez de nouveaux articles pour pouvoir faire une vraie place à ceux qui vont arriver et s’ajouter tous les mois à ceux que vous possédez déjà. 


Pour tenter de limiter cette overdose de produits abandonnés j’ai fait un gros tri de mes boxs et replacé tous les articles oubliés à la bonne place (salle de bain, placard à maquillage et soin) afin de leur laisser leur chance au quotidien. Je tenterai de vous faire une revue de ces orphelins dont certains se sont déjà révélés être de très bonnes surprises !

3 Responses so far.

  1. De jolis produits tout de même :-) J'aime bien ton post !
    Bises

  2. J'ai arrêtée la Jolie Box pour ça, on entasse trop les échantillons de crèmes etc, ma mère en a encore pleins alors que ça fait quelques mois qu'on a stoppé l'abonnement! ^^

  3. Opalyne says:

    @Beauty InspirationsBlog : Merci beaucoup et oui pas mal d'articles sont plutôt cools mais comme je les oublie je les découvre avec du retard :p
    @ModeBeautyHappy : Oui c'est exactement ça, on entasse beaucoup et au final on profite même pas, j'ai pas envie d'arrêter My Little box parce que j'aime ma petite surprise mensuelle mais c'est vrai que je stocke.

Leave a Reply