17.1.13

Fifty shades of red : ou quel rouge choisir pour mes levres ?


A toutes celles qui se poseraient la question, je n’ai pas lu le livre mais j’ai bien aimé détourner son titre pour mon article, puisque c’est le cas, je vais vous présenter toutes les nuances de rouges de ma collection de rouges à lèvres !

Ma collection de rouge à lèvres rouges grandissant à vue d’œil (non ils apparaissent d’eux même dans mes tiroirs, je décline tout responsabilité quant à leur arrivée) je me suis dit que c’était l’occasion de vous faire une petite revue des troupes.  J’aimerais dire deux mots sur cette couleur qui parait toujours impressionnante les premières fois qu’elle est utilisée : elle n’est pas réservée qu’aux grandes occasions, vous pouvez tout à fait la porter en journée sans ressembler à une bête de foire ni paraitre trop maquillée (bon j’imagine que dans certaines professions c’est pas forcément le top non plus). Avec le rouge à lèvres rouge tout est une question de dosage, ne pas charger les yeux et bien travailler son teint c’est la clé, de même vous n’êtes pas obligées d’assortir vos tenues à « l’élégance » du rouge. Personnellement, en jupe, robe ou en pantalon, de nuit ou de jour, je me sens parfaitement à l’aise et pas « trop habillée » pour le quotidien.

Et comme au début ce n’est jamais facile pour choisir la bonne couleur associée à son teint ou son humeur je vous propose tout un éventail de teintes. Vous pourrez trouver dans ma collection toutes sortes de nuances : du rouge rose,  d’autres tirant plus sur l’orange, tout comme des rouges bien francs ou encore ceux qui par miracle vous permettent de gagner un sourire ultra bright. Bref, il y en a pour tout le monde et pour toutes les lèvres !

Et dire qu'il en manque quelques uns...
La chose amusante à savoir c’est que du rouge à lèvre rouge je n’en portais qu’enfant lorsque je me déguisais et prenait en otage le maquillage de ma maman ou bien lors d’évènements plutôt exceptionnels du type fêtes de fin d’année, ou soirées habillées  mais la plupart du temps quasiment jamais. En fait je n’ai commencé à porter du rouge à lèvres classique très régulièrement uniquement  depuis deux ans, grâce à une amie. Tout a commencé avec un Make up for ever dans les tons bois de rose qui m’a fait un effet plus que mémorable puisque je ne cessais de regarder mon visage dans les heures qui suivirent inquiète du rendu trop « voyant ». Depuis tout a changé et mon amour des rouges à lèvres rouges est plus fort que jamais.

Pour entrer pleinement dans le vif du sujet je vous propose une petite présentation collective des rouges que je possède ce qui vous permettra de vous faire une meilleure idée sur la panoplie de nuances existantes.

Dans l’ordre : Rouge Podium n°15 Rouge Edition de Bourjois, Rouge Jet Set n°13 Rouge Edition de Bourjois, Ruby Red de Calvin Klein, Kiss of love n°111 de Rimel, Dare You de MAC, Rouge brun satiné n°44 de Make up for Ever. 

Camaïeu de rouges = Bonheur
Viennent s’ajouter à la photo de famille les très beaux Russian Red et Lady Danger de MAC qui n’étaient pas encore présents dans ma collection lorsque j’ai pris la précédente photo. 

Russian Red en haut et sa pote Lady Danger en bas
Il s’agit donc de tous les rouges à lèvres rouges en bâton que j’utilise, je vous présenterai plus loin dans l’article les autres rouges de mon vanity existants sous un format moins classique. Et pour que vous puissiez vous faire une réelle idée du rendu de ces produits, j’ai mis mes lèvres à contribution et décidé de vous donner mon avis sur ces produits après usage régulier.

Une chose à savoir avant tout, lorsque je porte du rouge à lèvres rouge (soit 70% du temps actuellement), je dessine presque à chaque fois le contour et l’intérieur de mes lèvres pour garantir une pose plus ou moins correcte mais surtout faire tenir le rouge plus longtemps et ainsi m’aider d’éviter à avoir des retouches à faire si je n’en ai pas le temps. Ceci dit je vous avoue que pour les différents swatchs ici présents je n’en ai pas toujours eu le courage. C’est dit, partons à l’aventure les amis ! (Oui c’est l’effet rouge ça me donne l’impression d’être un pirate. Une pirate ? Bref.)

Le Rouge podium fait partie de la toute nouvelle collection de rouges à lèvres délivrés par Bourjois, il s’agit d’un rouge plutôt orangé et peu opaque garantissant un maquillage plus naturel et surtout plus portable en journée pour les moins téméraires du rouge. L’intensité du produit est largement modulable et vous pouvez poser plusieurs couches pour une couleur plus soutenue. Au niveau de la tenue il est très confortable, donc  pas de sensation de tiraillement ou de dessèchement pour ma part mais il aura plus facilement tendance à s’estomper. Il ira je pense à toutes les carnations et tout particulièrement aux peaux claires.  

Bourjois - Rouge podium n°15
Le rouge Jet Set fait partie de la même collection que le précédent et est lui nettement plus opaque et beaucoup plus rouge. Selon moi c’est un rouge beaucoup plus franc et assez vif généralement plus portable en soirée, cependant ce n’est pas ce qui m’empêche de le porter régulièrement en journée. Niveau tenue je recommande malheureusement de faire des retouches et plus particulièrement s’il y a pause déjeuner, la matière du produit étant particulièrement crémeuse, le rouge a tendance à accrocher très facilement verres, eau, nourriture et donc moins tenir sur vos lèvres. Du fait de la matière je n’ai pas eu de sensation de dessèchement particulière.  Pour la couleur il sauf l’assumer mais elle ira à toutes les carnations. 

Bourjois - Rouge Jet Set n°13
Le Ruby red est pour moi une vraie petite révélation. Reçu dans une des My Little Box (celle d’Octobre il me semble) il ne m’a pas paru être immédiatement mon meilleur allié, malgré le nom inscrit sur l’emballage, l’odeur et le packaging du produit me faisaient l’effet d’un rouge acheté quelques centimes d’euros sur le marché ne m’annonçant de ce fait pas tenue merveilleuse et couleur magnifique. Et pourtant… je l’ai porté tellement souvent que je pense l’acheter lorsque j’en viendrai à bout. Le Ruby Red est un rouge froid légèrement rosé très opaque et extrêmement bien pigmenté garantissant tenue et bonne mine. La texture n’est pas la plus crémeuse du marché mais elle permet au moins de n’avoir que le minimum de retouches à faire dans la journée.  Ce n’est pas le rouge que je recommande aux plus timides étant particulièrement vif mais si vous voulez mettre l’accent sur votre bouche c’est le produit qu’il vous faut.  Peaux claires voire très pâles ce rouge à lèvre sera votre meilleur allié pour vous donner un teint de poupée. 

Calvin Klein - Ruby Red
Voici venu le Kiss of Love de Rimel un rouge franc et très vif beaucoup plus rouge que le Ruby Red. La différence principale entre ce rouge à lèvre et les autres consiste dans sa formule puisqu’il a un rendu mat. Il s’agit par ailleurs du tout premier rouge à lèvre mat que j’ai eu dans ma collection et j’appréhendais un peu la pose et le confort sur mes lèvres en fin de journée et c’est finalement une très bonne surprise que j’ai eue. L’application est très simple, la même qu’un rouge à lèvres classique finalement puisque la texture est assez « fluide » à l’application, très confortable. De même comme il s’agit d’un mat j’ai bien hydraté mes lèvres avant pose et je n’ai pas eu la bouche massacrée à la fin de ma journée en le trouvant toujours bien présent sur mes lèvres. Petit bonus, l’odeur du rouge est vraiment très très agréable ! Etant vraiment rouge, bien franc, il conviendra à toutes les téméraires du rouge. 

Rimel - Kiss of Love
Dare you de Mac est le premier rouge à lèvre rouge que je me suis offert dans la période où je commençais à tomber dans la spirale infernale des produits pour les lèvres, je pense aussi que c’est le tout premier article MAC que j’ai acquis. Je recherchais un rouge mais pas trop vif, quelque chose de plus portable pour un premier rouge à lèvre « voyant ». Avec le temps et l’agrandissement de ma collection je constate que ce rouge tire vers le bique-marron, et est en tout cas le moins rouge de  tous ceux que je possède. L’application est je dois le reconnaître un petit calvaire, le produit est de prime abord crémeux mais a tendance à faire des trous (comme pour le vernis) si l’on repasse sur certains endroits. Pour la tenue ce n’est pas une merveille non plus, la texture étant fluide il n’accroche pas spécialement les lèvres. C’est finalement le rouge à lèvres que j’aime le moins. Il conviendra mieux aux peaux plus « jaunes » que « roses ». 

MAC - Dare You
Le n°44 de Make Up for Ever est celui qui m’a réellement fait aimer le rouge à lèvres rouge. Moins vif que la plupart de ceux que je possède il est vraiment portable en journée grâce à cet aspect plus « sombre » et satiné. L’application est une merveille, le produit glisse parfaitement sur les lèvres sans être trop fluide et ne file donc quasiment pas, le rendu à mi-chemin entre le mat et le crémeux le rend vraiment « passe partout », de même il est très flatteur pour mon teint pâle. Comme la plupart des rouges à lèvres de la marque sa tenue est impressionnante et vous pouvez manger et boire sans craindre de voir tout le produit vous quitter. Les peaux claires à plus claires seront sans doute plus à l’aise avec cette couleur puisqu’elle aura plutôt tendance à durcir les trais des peaux plus mattes. 

Make Up For Ever - Rouge artist intense N°44
Russian Red de MAC a confirmé mon affection pour les rouges à lèvres mats, de même ce produit allie la couleur rouge parfaite et l’aspect mat très chic qui permet un rendu très élégant de jour comme de nuit sur toutes les tenues et maquillages possibles. C’est vraiment une couleur que je trouve franche et très flatteuse pour les teints clairs, elle ne va pas accentuer la pâleur mais harmoniser le tout. Au niveau de la tenue elle est très bonne cependant je dois bien admettre que ce rouge a tendance à assécher les lèvres en fin de journée, ne comptez donc pas le porter sans appliquer de baume hydratant au préalable. C’est devenu l’un de mes basiques en termes de rouges à lèvres rouges. 

MAC - Russian Red
Le dernier venu dans ma collection est le Lady Danger un rouge tirant clairement vers l’orange donc très vif. Le rendu est mat et atténue légèrement l’aspect voyant du produit, le rendant plus portable en journée que s’il avait été brillant. Tout comme le Russian Red la tenue est très bonne garantissant le minimum de retouches mais desséchante pour les lèvres. L’effet clairement « orangé » est assez étrange à appréhender les premières fois mais avec le maquillage approprié on s’y fait très bien (bannissez la moindre trace de rouge dans le reste de votre maquillage). Les sous-teintes oranges se prêtent particulièrement bien aux teints plus mats ou tirant vers le jaune. 

MAC - Lady Danger
Viennent enfin les autres rouges à lèvres rouges ne se présentant pas en bâton (mais quel roman !) puisque leur texture est liquide et non « solide ».

Dans l’ordre vous trouverez l’Aqua rouge de Make Up For Ever en teinte n°8, le Kiko Double Touch n°112 et le Vernis à Lèvres Yves Saint Laurent Rouge Gouache.

Les "liquides"
L’aqua rouge n°8 est un rouge bien franc, bien vif effet dents blanches garantit qui peut soit prendre un effet mat ou brillant selon l’application du gloss ou non (ce que je vous recommande fortement pour le confort de vos lèvres). Pour la teinte, je pense qu’il n’est pas possible de faire plus rouge, il conviendra donc aux plus osées et à toutes les couleurs de peau. La tenue du produit est impressionnante, il vous accompagnera toute une journée sans ternir. 

Make Up For Ever - Aqua Rouge n°8
Le Kiko me fait énormément penser à mon Make up for Ever en bâton teinte n°44 pour sa couleur, la teinte est un poil plus vive mais tout de même très ressemblante à l’autre si ce n’est qu’elle peut prendre un aspect mat ou brillant selon votre bon vouloir. La tenue est très bonne et le produit restera sur vos lèvres jusqu’à la fin de votre journée (hormis les commissures qui se décolorent assez rapidement).  Comme pour le MUFE, je ne recommande aux carnations plus claires.

Kiko - Double Touch n°112
Enfin le vernis à lèvres n°11 Rouge Gouache est un rouge tirant vers le rose, il est assez brillant, très élégant en journée donnant un effet bonne mine. Sa tenue est également très bonne et ne dessèche pas, au contraire une sensation de confort est immédiate et prolongée dans la journée.  Comme tous les rouges aux sous tons rosés il flattera bien les peaux claires à bien pâles.

Yves Saint Laurent - Rouge Gouache n°11

Et voilà, vous avez mangé du rouge à tort et à travers durant tout l’article et j’espère que ça ne vous a pas trop assommées, faut dire que j’aime tellement le rouge à lèvres rouge que je m’en rends plus compte. J’espère surtout que vous avez pu vous y retrouver au niveau des teintes, ou que certains produits ont pu vous tenter, vous encourager à porter cette couleur même si vous ne l’avez jamais fait ? Pour vous aider à avoir une vue d’ensemble, j’ai confectionné un petit nuancier :

Ligne 1 :  Rouge Poodium, Lady Danger
Ligne 2 : Rouge Gouache, Ruby Red
Ligne 3 : Russian Red, Rouge Jet Set, Kiss of love, Aqua rouge
Ligne 4 : MUFE n°44, Kiko Double Touch, Dare You

Bon la luminosité n’est pas la même sur toutes les photos puisque je ne les ai pas toutes prises le même jour (ouf, vous imaginez l’état de mes lèvres après ?) mais j’ai fait en sorte de garder les photos où la couleur du rouge à lèvres est la plus fidèle à la réalité pour mieux vous renseigner. Je sais aussi que je vous proposerai probablement un autre article du même genre dans les semaines à venir puisque ma folie rouge à lèvre rouge étant loin d’être soignée j’en ai acquis plusieurs autres.  Ayant trop peur que cet article soit beaucoup trop chargé j’ai préféré vous faire patienter un peu pour les ajouter, attendez-vous donc à me voir revenir sur le même thème !

Pour résumer, le rouge rose et les rouges bruns sont plus adaptés aux peaux claires, le rouge orangé illuminera les teints plus foncés, et le rouge franc ira à toutes, il faut juste oser l’adopter.

Le petit mot de la fin : osez, amusez-vous, le rouge est portable de toutes les façons possibles, estompé au doigt pour un effet moins marqué, bien opaque pour trancher avec le quotidien vous donner bonne humeur, c’est une couleur merveilleuse à arborer.  

16 Responses so far.

  1. Le lady danger je le veux!!!!!*
    Très belle sélection

  2. Cinna says:

    Wooooh wooooh wooooh ! Folle que tu es :) Cool le Kiko :) et le Rimmel que tu as choisi est vraiment très beau. Sinon le Russian Red est vraiment très beau ! Enfin vue la forme de tes lèvres, tu as bien raison d'oser et du porter du rouge. ça te fait des lèvres de fouuuu !

  3. Claire says:

    je suis fane !!!! J'adore ça ! Mais je n'ose pas toujours :)

  4. ha !! je me suis faite avoir par le titre :) mais je ne suis pas déçue pour autant ils sont très beaux tous ces rouges, ça te fait une bouche superbe !

  5. super article très pratique !

  6. Terrible! Sauf que maintenant je suis bien embêtée, impossible de choisir...

  7. Super article ! Merci beaucoup pour ton article :D Bravo pour ce travail !

  8. Mary says:

    Et dire que c'est moi qui t'ai fait tomber dans cette folie ahah ! (je me retrouve toujours citée dans tes articles, c'est là que je me rends compte que je suis fautive xD) Ton article est très sympa et je te jalouse d'avoir un arc de cupidon (je sais plus comment ça s'appelle mais wikipédia me dit que c'est ça ) aussi prononcé, ça rend très bien avec le ral :)(comparé à moi qui n'ai rien, vilaine)

  9. Le Ral Make Up For Ever est tout bonnement magnifique ! Il me le faut !!

  10. Moi aussi je suis une fan de rouges :-) et tout ceux que tu przdez'tre sont mazgfnifiques :-). Bisous!

  11. Anonyme says:

    trop une bouche de bombe à la scarlett johannson!!!!! trop belle trop de chance!

  12. Les Rouge Edition sont top, par contre je n'ai pas aimé les Double Touch de Kiko ils collent.
    Voilà un article détaillé! Décidement ce blog me plaît!

  13. Dis-moi comment fais-tu pour faire tenir tes rouge à lèvres?
    A vrai dire je n'ai pas vraiment envie d'investir dans des crayons à lèvres (surtout que j'imagine qu'il faut de la bonne qualité) et donc je me demandais...
    J'ai lu quelque part qu'on pouvait mettre de la brume fixatrice sur les lèvres avec un pinceau....??
    Si tu as des astuces ou alors sinon des noms de crayons à lèvres bien et pas chers...je suis preneuse! :P

  14. bec says:

    chapeau pour ton article ..
    je découvre ton blog via cet article, et je suis impressionnée par le boulot ♥

  15. Lea Bro says:

    Bonjour j'aurais juste une petite question a propos des RAL rouge. J'ai les lèvres plutôt fines, le rouge ne va t'il pas les affiner encore plus? Cest l'impression que j'ai...

  16. Opalyne says:

    @Lea Bro Une teinte forte de rouge peut effectivement donner l'impression que les lèvres sont encore plus petites (un rouge bien franc par exemple). Il faudrait peut-être essayer un rouge à lèvre moins opaque et plus transparent donnant dans les tons rouges pour apporter de la couleur mais ne pas trop marquer le visage :) Ou un rouge à lèvre toujours dans la semi-transparence mais plus rosé.

Leave a Reply