29.10.15

La parfaite trilogie d’Halloween ? Découvrez "Miss Peregrine et les enfants particuliers"

Comment décrire simplement l’histoire et la particularité de la trilogie Miss Peregrine et les enfants particuliers ? Un thriller ? Un roman horrifique ? La lecture parfaite d’Halloween ? Ce sont en réalité des couvertures étranges et légèrement effrayantes, un récit mystérieux et fascinant, une intrigue surprenante et addictive. En somme un sacré coup de cœur pour un livre unique et que vous devez de tout urgence découvrir…


Alors hormis cette aura très particulière, que raconte ce livre ? C’est le parcours de Jacob un jeune adulte qui confronté au décès brutal de son grand-père va chercher a retracer le passé de ce dernier pour percer les mystères de sa mort. Pour cela il va devoir explorer le pensionnaire de Miss Peregrine au fin fond du pays de Galles ; un lieu bien connu de ses souvenirs lorsque son grand-père lui contait son enfance entre ces murs et auprès des enfants aux dons particuliers avec lesquels il était ami. Alors quels sont les monstres dont il lui parlait tant ? Qui étaient vraiment ces enfants ? Que se passait-il sur cette île ? 



C’est en évoluant au travers de photos, quelques lettres manuscrites et autres indices greffés au texte que l’intrigue se dévoile et nous révèle ses secrets. Ce qu’il faut savoir avant d’entrer de plein pied dans ce roman c’est que l’auteur fasciné par ceux que l’on désignait autrefois comme des « monstres de foire » au cours du XIX et du XXe siècle a recueilli des clichés au fil de brocantes et de marchés au puces créant l’aventure de Jacob et de son grand-père autour d’elles conférant au tout cette ambiance si unique et parfois « creepy ».  Parce que les visages que l’on croise au fil de l’histoire on bel et bien existé… Mais rassurez-vous rien de traumatisant pour autant simplement une idée brillante et délicieusement envoûtante. 




En plus de l’aspect en partie authentique du roman j’ai apprécié que l’histoire soit vécue du point de vue d’un garçon. Souvent féminines (et c’est loin d’être une critique) les héroïnes de livres pour jeunes adultes tendent à se ressembler (dystopies majoritairement) dans leur réactions et les parcours dessinés par leurs auteurs.  Les attentes et le recul du personnage ne sont ici pas nécessairement les mêmes selon des typologies d’événements connus et c’était assez chouette de mon avis d’avoir un héros un peu différent. 


J’ai trouvé la lecture fluide même si très riche en rebondissements et j’ai énormément apprécié les touches d’humour glissées ici et là au fil du récit. Le personnage de Jacob est vraiment agréable à suivre et on ne se lasse pas de son point de vue et des situations dans lesquelles il évolue. Même si j’ai pu deviner quelques éléments de l’histoire l’ensemble est vraiment original et divertissant, l’univers créé par Ransom Riggs est efficace et laisse des traces dans notre mémoire. Même après plusieurs semaines, Miss Peregrine, les enfants particuliers et Jacob continuent d’accompagner le fil de mes pensées et de mes questionnements. 

En résumé je vous recommande plus que chaudement cette trilogie à la fois différente et addictive, à l'univers unique et au passé particulier. 

Traduits en français les deux premiers tomes sont disponibles en librairie tandis que le dernier opus vient tout juste de paraître en anglais. Et si je n’avais pas encore réussi à convaincre certains d’entre vous l’adaptation du premier livre au cinéma par Tim Burton est prévue pour l’an prochain, un programme plutôt sympathique pour une trilogie hors du commun. 

Pour plus de découvertes littéraires, retrouvez-moi sur Goodreads


4 Responses so far.

  1. Tu lis en anglais ! J'aimerai tellement :)
    Je ne me suis pas encore lancé dans cette trilogie car je la trouvé bien particulière et les quelques photos aperçus sur le net me font flipper. Ton avis positif et le fait qu'il sera adapté en film par Tim Burton me donne envie de m'y intéresser davantage.

  2. Opalyne says:

    @LBN de Carmen : Oui je lis en anglais, les bouquins sont moins chers et en plus les éditions sont trop canons et magnifiquement bien travaillées :) Oui moi aussi j'ai mis du temps à me plonger dedans, je l'avais depuis un moment quand j'ai pris "mon courage" à deux mains et j'ai adoré donc aucun regret si ce n'est d'avoir commencé avant :p Après les images peuvent mettre mal à l'aise mais avec le texte et l'histoire tout autour je trouve qu'elles donnent un "charme" fou à l'histoire donc faut pas se laisser impressionner finalement :) Et oui j'ai hâte de voir ce que Tim Burton va en faire !

  3. Oooooh des livres d'Halloween, j'adore ! J'adore d'autant plus que j'aime ce genre de livres un peu intéractif avec des photos, des indices et des petits trucs à regarder. Je le note sur ma liste, je pense que cette jolie trilogie sera mon prochain achat :D.
    Merci et bisous à toi :)

  4. Opalyne says:

    @Elise - DearWildOnes : C'est aussi le côté hyper interactif qui m'a séduite, c'est vrai que ça change et ça donne une ambiance à la lecture complètement différente :) J'espère qu'elle te plaira autant qu'à moi ! Bisous :)

Leave a Reply