6.10.13

Ma routine pour cheveux colores : brillance, douceur et legerete !

Je vous parlais il y a moins d’un an de l’entretien de mes cheveux post coloration, je m’interrogeais sur les effets nocifs que pouvaient avoir les agents colorants sur notre fibre capillaire et en déduisais qu’avec un entretien correct et régulier vos cheveux n’étaient finalement pas prédestinés à tomber par poignées ou a devenir un parfait substitut pour paillasson.  Si mon avis sur la question n’a pas changé j’ai cependant légèrement modifié ma routine permettant ainsi de corriger certains des effets légèrement négatifs de la coloration à savoir la perte de mes ondulations ainsi que le manque de souplesse de mes cheveux. 


Rousse depuis bientôt un an je me sens parfaitement à l’aise dans ma peau avec cette nouvelle couleur de cheveux et je n’ai pas l’intention d’en changer. Il m’a donc fallu trouver la recette idéale pour les maintenir en forme et en beauté pour longtemps puisque les rendez-vous chez le coiffeur ne sont pas prêts de cesser. Et oui être rousse c’est un entretien de tous les jours il faut régulièrement faire un tour chez le coiffeur pour raviver ses reflets ou bien trouver les soins repigmentants vous permettant de retrouver une crinière flamboyante. Dans les deux cas il vous faut les bons alliés pour permettre à votre chevelure de survivre à ce train de vie éreintant. 


Dans une bonne routine pour cheveux colorés ont trouve deux éléments principaux : un bon shampoing destiné à protéger votre couleur tout en nettoyant parfaitement vos cheveux ainsi que des masques hydratants et nutritifs afin de garantir souplesse et douceur. Et à force de chercher j’ai réussi à trouver mon bonheur ! 


Parmi mes indispensables on trouve l’une des très bonnes surprises que m’a permis de découvrir « My Little box ». Il s’agit du shampoing « Nounou » au packaging plus que simplissime de la marque Davines. Mais comme l’habit ne fait pas le moine j’ai appris à découvrir à force de l’utiliser que sous ses airs modestes sa formule est très bonne pour la durée de vie de ma couleur. 


Ses points forts : 
- Il mousse vite et bien permettant de répartir équitablement la matière sur l’ensemble des cheveux tout en utilisant peu de produit. 
- Conséquence directe du précédent point il devient finalement tout à fait économique puisque même sur de bonnes longueurs il faut du temps pour en venir à bout. 
- Enfin après utilisation le produit n’emmêle pas les cheveux les adoucissant et leur apportant brillance. 
Ses points faibles : 
- Son prix, il faut tout de même vouloir mettre 16€ dans un shampoing  ce n’est pas une petite somme pour un produit du quotidien (ou presque). 
- Il ne se trouve pas nécessairement dans tous les commerces et passer par la case « internet » est plus qu’envisageable pour se le procurer. 

Puisqu’il ne m’est pas possible de vous les présenter autrement qu’ensemble je vous invite à découvrir le couple sauveur de toute crinière colorée voici venir les formidables produits Phyto ; le shampoing « Phytocitrus » et son après shampoing « Phytobaume éclat couleur ».  Achetés au cours qu’une expédition impromptue en parapharmacie j’ai décidé de me laisser séduire par les produits de la gamme phyto après avoir été plus que convaincue par une miniature du Phytobaume reçue quelques mois plus tôt. Forte de cette expérience j’ai décidé de poursuivre l’aventure et de me laisser tenter par leur gamme de soins pour cheveux colorés. Utilisés ensembles ou séparés avec d’autres shampoings ou après shampoings il font partie de mes indispensables et j’en utilise obligatoirement l’un des deux à chaque shampoing. Depuis leur arrivée dans ma salle de bain je constate une vraie amélioration de la tenue de ma couleur (bien plus qu’avec les très connus produits Shwarskoff l’Oréal et autres) ainsi qu’une réelle brillance. Autre élément participant à mon ravissement autour de ces produits, mes cheveux sont de nouveaux souples permettant le grand retour de mes ondulations adorées. 


Shampoing Phytocitrus :
Ses points forts : 
- Rend les cheveux brillants et « aérés » 
- Protège bien la durée de vie de la couleur et ses reflets
Points faibles : 
- Packaging pas très pratique, il n’est pas facile de se rendre compte s’il reste beaucoup de produit. 

Après Shampoing Phytobaume éclat couleur : 
Ses points forts : 
- Réhydrate et nourri sans alourdir les cheveux
- Très peu de produit est nécessaire pour l’ensemble des cheveux, la matière se réparti très bien et de façon homogène. 
- Temps de pause assez court
Points faibles : 
- Aucun ? 

L’après shampoing que je vais vous décrire ne nécessite plus vraiment de présentation, plus que connu sur la blogosphère et maintes fois présenté sur ce blog il s’agit du célèbre « Rafistoleur » de chez Lush que j’avais déjà recommandé dans mon article concernant ma coloration. La matière fluide de ce produit fait donc des merveilles pour les cheveux qu’ils soient déjà sains ou bien très abîmés, c’est un soin qui va nourrir et adoucir les cheveux en profondeur. 


Ses points forts : 
- Actions démêlante assez folle, même les cheveux les plus récalcitrants seront disciplinés. 
- La douceur est au rendez-vous dès la première utilisation. 
Ses points faibles : 
- Son prix, encore une fois il faut être motivé pour l’acquérir car je l’admets 15€ n’est pas une petite somme. 
- Peut alourdir les cheveux si utilisé systématiquement, il est préférable de l’alterner avec d’autres après-shampoings afin d’obtenir légèreté (particulièrement pour les cheveux ondulés). 
- Odeur forte pendant utilisation et assez persistante durant plusieurs jours une fois les cheveux secs, personnellement j’aime cette odeur mais elle peut gêner selon les goûts. 


Eux aussi je vous les avais déjà présentés dans un article où je vantais leurs mérites. Les articles de la marque Mulato sont réellement efficaces pour redonner un coup de fouet aux colorations ternies par le temps et les shampoings. Existant dans de nombreuses teintes ces produits peuvent correspondre à tout types de colorations : rouges flamboyants, blonds platines, bruns ou encore châtains, bref il y en a pour tout le monde ! J’aime utiliser le shampoing repigmentant une à deux fois par mois avant un bon soin. J’applique le soin que je laisse poser durant une vingtaine de minutes environ une fois tous les mois lorsque que je constate que ma couleur commence à ternir et que je recherche un effet plus durable qu’avec le shampoing. 


Ses points forts : 
- Produits composés d’éléments naturels et sains pour le cheveu. 
- Plutôt abordable pour une utilisation non systématique 
- Trouvables en magasin assez facilement (principalement dans les boutiques spécialisées dans les articles de coiffeurs) 
- Réelle action sur les reflets des cheveux colorés
Ses points faibles : 
- Assèchent et emmêlent légèrement les cheveux si utilisés sans soin


Depuis ma troisième et dernière coloration je constate une nette amélioration de la tenue de ma couleur et de ses reflets. Là où lors de mes précédentes colorations mes cheveux avaient tendance à virer au châtain très clair au bout de trois mois je constate qu’aujourd’hui mes longueurs conservent de beaux reflets roux et une meilleure homogénéité. Mais le plus grand changement dans l’entretien de mes cheveux c’est qu’ils ont retrouvé leur légèreté ainsi que leurs ondulations qui disparaissaient aussi sec après un shampoing gainées par la coloration et des produits peu adaptés. Enfin malgré le fait d’avoir subi trois colorations en un an mes cheveux conservent douceur et brillance ce qui représentait l’une de mes plus grandes craintes avant de me lancer. 

Si comme moi vous avez sauté le pas de la coloration et que vous ne savez pas vers quel routine vous tourner je vous encourage vivement à tester celle-ci, pour les autres, je suis ravie de découvrir votre programme !



4 Responses so far.

  1. Vive les rouquines :)

  2. NES DY says:

    Super beaux tes cheveux! Perso j'utilise le phytobaume réparateur pour les cheveux abimés et il est génial! Mais les shampooigns de la même marque me graissent trop les cheveux.

  3. Opalyne says:

    @Cottontail : Haha, oui vive nous :)
    @NES DY : Merci pour mes cheveux :) Ah , j'ai pas trouvé d'effet graissant aux shampoings Phyto, après comme ils sont très riche c'est possible que des types de cheveux différents des miens réagissent pas de la même manière. Le Phytobaume est une vraie merveille :)

  4. Karo says:

    merci beaucoup pour la recommandation, j'aussi utilise le traitement d’huile d’argan marocaine pro naturals qui aide à restaurer et reparer les cheveux. :D

Leave a Reply