4.4.13

Entretenir et raviver sa couleur sans agresser ses cheveux, c'est possible ?

Comme tout le monde le sait, la coloration est un traitement plutôt agressif pour les cheveux, même s’ils pourront être maintenus en bonne santé  à l’aide de soins ou de rendez-vous espacés chez votre coiffeur, votre couleur, elle, aura plutôt tendance à dégorger. Surtout si comme moi vous avez choisi la couleur la plus compliquée à entretenir : le roux. Ce qui se passe le plus souvent, sur cheveux naturels ou déjà colorés, c’est que vos reflets cuivrés tendent souvent à vous quitter après le premier mois. Pour les retrouver il vous faut donc ensuite automatiquement repasser par la case coiffeur ou supermarché selon vos habitudes. Comme j’ai plus confiance en ma coiffeuse qu’aux colorations de supermarché (pas pour leur qualité mais plutôt par peur de faire une erreur de teinte), refaire sa couleur et ses racines tous les deux ou trois mois allait vraiment finir par me coûter cher. J’ai donc cherché une solution pour le bien de mon porte-monnaie et de mes cheveux.

Cette solution je l’ai dénichée chez Mulato Cosmetics.

Mulato - Shampoing et soin Sienne Brûlée
Mulato c’est la marque créée par le coiffeur Lyonnais du même nom souhaitant proposer à sa clientèle des produits dénués d’agents pouvant provoquer diverses allergies et réactions néfastes sur le cuir chevelu. Vous ne trouverez donc pas dans ses produits d’ammoniaque, d’eau oxygénée, de résorcine ou de paraben mais plutôt du karité bio, de la purée de carotte ou de cerise, des ingrédients plus sains et a 92% naturels. Si je me suis intéressée à ceux-ci en particulier c’est principalement pour les soins et shampoing repigmentants déclinés en diverses teintes : Rouge de Venise, Terre bleue, ocre d’Havane, etc. 

Mulato - Sienne Brûlée
J’ai commandé les miens sur La boutique du coiffeur et me suis rendue une semaine plus tard en magasin pour retirer mon colis (oui parce qu’en bonne cruche je n’avais pas fait le rapport entre la boutique dans ma ville et le site du même nom). J’ai personnellement choisi la couleur Sienne Brûlée dans la version shampoing et soin afin de retrouver les reflets cuivrés qui avaient pu s’atténuer après plusieurs mois post coloration. L’ensemble n’est en lui-même pas à un prix exorbitant pour l’utilisation que j’en ai (une fois par semaine pour chaque produit une semaine sur deux) puisque j’ai acquis les deux produits pour un peu plus de vingt euros. Afin de vous présenter une revue plutôt fidèle j’ai utilisé les articles sur plusieurs semaines afin de constater leur efficacité à la fois sur la durée comme à la sortie de la douche.

.
Le premier à avoir passé le test a été le shampoing repigmentant. Avant de l’utiliser j’ai d’abord nettoyé mes cheveux avec un shampoing doux afin que le Mulato accroche mieux sur cheveux propres. A l’application j’ai été plutôt surprise car le produit ne mousse pas beaucoup en particulier sur les racines et le haut de la tête ce que j’ai trouvé plutôt gênant pour bien le répartir. C’est en revanche plus pratique et mousseux sur les longueurs étant généralement imbibées d’eau. Je vous recommande donc de « séparer » le shampouinage en deux phases, d’abord sur le haut du crâne puis de prélever de nouveau du produit pour vos longueurs. Ceci vous permettra de ne pas faire de gâchis en sachant exactement quelle quantité de shampoing vous aurez utilisée ou d’en rajouter sans vous tromper.

Shampoing Sienne Brûlée - Mulato
La mousse produite par le shampoing est légèrement colorée et ne sent pas mauvais, elle reste toutefois dans le domaine olfactif de la coloration, les relents d’ammoniaque et d’autres agents agressifs en moins. J’ai suivi les indications précisées sur l’emballage et ai laissé poser quelques minutes, le temps de faire un petit gommage par exemple. Passée l’étape rinçage j’avoue avoir été assez déroutée par l’état de mes cheveux au moment du séchage puisque j’ai eu la désagréable sensation de les sentir desséchés par le shampoing. En effet ces derniers semblaient se regrouper par paquets et n’étaient pas doux au toucher mais accrochaient plutôt les doigts. Une fois complètement secs j’ai pu souffler de soulagement puisqu'ils avaient repris leur apparence habituelle retrouvant douceur, souplesse et gagnant un peu de brillance ainsi que de nouveaux reflets.

A gauche mes cheveux avant traitement et à droite avec le shampoing repigmentant Mulato
Pour vous donner un retour sur le point finalement le plus important du produit, oui il apporte des reflets, mais je n’ai pas été impressionnée par le résultat final. Les reflets sont en effet bien ravivés mais ce n’est pas uniforme et surtout pas réellement intense, j’avais pensé que sur cheveux déjà colorés le produit aurai plus pris et apporté plus de couleur comparé aux racines naturelles. Je pense en revanche qu’il s’agit d’un bon produit pour apporter de légers reflets ou qu’il reste très efficace en complément du soin. Utilisé seul, ne comptez pas obtenir une nouvelle coloration ou de très bon reflets.

Soin repigmentant Sienne Brûlée - Mulato
Attaquons-nous ensuite au soin, il est recommandé de l’utiliser après avoir nettoyé vos cheveux, j’ai donc réutilisé un shampoing doux me passant du shampoing repigmentant afin d’obtenir un résultat fidèle du soin utilisé seul. Après avoir bien essoré mes cheveux j’ai appliqué le soin à l’aide de gants, le répartissant en le massant sur le crâne comme sur les longueurs ceci aidant à mieux faire pénétrer les pigments. Là encore la matière est plutôt compacte, je vous recommande ainsi de bien séparer vos cheveux en deux parties et de répartir le soin sur les longueurs. Ici le système à pompe permet de prélever ce qu’il faut de produit plutôt facilement, même équipées de vos gants.

A gauche avant traitement  et à droite avec le soin repigmentant Terre Brûlée de Mulato
J’ai ensuite laissé poser le produit pendant une vingtaine de minutes et ai rincé le tout jusqu’à ce que l’eau s’écoulant de mes cheveux ne soit plus colorée et la mousse créée au contact de l’eau soit complètement partie. Contrairement au shampoing je n’ai pas retrouvé cette sensation de cheveux  secs mais une impression plutôt douce, brillante et surtout un rendu nettement plus cuivré. Avec le soin vois pouvez donc compter sur de très jolis reflets réellement ravivés uniformément et plutôt durables puisqu’ils ont survécu à une nouvelle semaine sans nouvelle pose ou utilisation du shampoing repigmentant. Le seul petit bémol que je lui trouve est le peu de « couvrance » apporté sur mes racines, il ne remplacera donc pas une nouvelle coloration mais peut aider à légèrement flouter les repousses en cas de pause entre deux colorations ou bien si vous souhaitez laisser vos cheveux retrouver leur couleur naturelle en douceur.

Dans l'ordre : Sans traîtement, Shampoing, Soin
Dans l’ensemble je suis donc plutôt satisfaite de mon petit investissement, je trouve le résultat des deux produits combinés ensemble plutôt efficace même si je préfère les utiliser en les alternant une semaine sur deux afin de ne pas surcharger mes cheveux en pigments. Les produits Mulato ont ainsi permis à ma chevelure de retrouver les reflets cuivrés m’ayant charmée lors de ma coloration initiale et je pense continuer avec eux un petit moment avant de refaire une nouvelle teinture.  En effet les quantités contenues dans les flacons sont nettement suffisantes pour tenir plusieurs mois. Evidemment plus vos longueurs seront importantes moins le produit sera « rentable » toutefois j’estime plutôt utile de laisser une chance à cette marque efficace et naturelle. 

.
L’autre point positif est que toutes les couleurs de cheveux peuvent trouver leur bonheur dans cette gamme de produits repigmentants, les brunes, les rousses (cuivrés ou rouges), les châtain ou encore les blondes avec des pigments bleus permettant de déjaunir les cheveux. De même la marque ne se limite pas simplement à ce type de produits mais propose également des shampoings purifiants, pour enfants ou plus originaux  du type anti-âge ou pour les ongles.

Si on résume on trouve des produits naturels, une pigmentation efficace, des cheveux doux et brillants ainsi qu’un compte en banque ravi de ne pas se voir débité de nouveaux euros. Vous l’aurez compris, il est temps de découvrir Mulato Cosmetics !

Et pour finir, mon air très à l'aise, mais fallait bien me sacrifier pour le rendu final !

5 Responses so far.

  1. Cinna says:

    Mon dieu Ninon, ton rouge à lèvres *o* (Oui, je sais cet article parlait de produits pr cheveux colorés (quelque chose que ne me parle pas du tout en somme) que j'ai trouvé tous de même efficace, surtout pr le soin !) Et sinon, tes cheveux sont très beaux, mais où sont passées tes jolies boucles ?

  2. Aurély says:

    C'est impressionnant ton test!!!!

  3. OPALE says:

    Joli sacrifice que voilà, et la photographe a fait une très belle photo.... Na

  4. Eh oui, je suis déja la ! J'ai ce soins aussi en violet pour déjaunir mes cheveux et il est top ! Au karité, bien hydratant mais qui graisse pas ! Boutique du coiffeur ? :)

  5. Opalyne says:

    @Cinna : Merci pour le rouge à lèvres :) C'est le "Cherries in the snow" de Revlon, sa tenue est vraiment top, il semble resister aux repas les plus corriaces (tartiflette, plats en sauce, boissons), il est vraiment génial. Et mes boucles se sont évanouies depuis ma seconde coloration, je pense que le fait que les pigments gainent le cheveux joue pas mal là dedans et du coup ça "contrôle" et lisse mes boucles. Mais je vais trouver une solution à ça :)
    @Aurely : Oui, les produits sont de très bonne qualité :)
    @Opale : Haha Merci :)
    @Lola : Exactement Boutique du coiffeur :) Et oui mes cheveux ne graissent pas du tout avec, cette gamme est vraiment top !

Leave a Reply