10.5.15

Le jour ou je me suis prise pour Valerie Damido

C’était en mai (l'année dernière), j’étais euphorique et naïve et je venais tout juste de signer ma promesse de vente. J’allais devenir propriétaire ! Et j’avais du boulot pour transformer l’appartement que j’allais acheter en petit nid douillet. Si le domicile de mes rêves avec son ambiance sereine et sa déco délicieusement rétro était bien défini dans mon esprit il n’en était pas de même dans la réalité... Moquettes dans les trois quart des pièces (salle de bain comprise), tapisserie vieillissante, peintures au goût douteux et associations de couleurs approximatives tout était là pour décourager n’importe quel acheteur. Pas moi.

Enfin au début. 

Armée de toute ma bonne volonté et de mes rêves immobiliers j’ai consulté les tutoriels, les astuces bricolage, les comparatifs d’outils, de peintures… j’étais prête à attaquer les travaux ! En théorie. Car quand la pratique est arrivée tout est devenu un poil plus compliqué, les quantités choisies n’étaient pas suffisantes, les produits pas aussi faciles à utiliser que dans les vidéos de présentation, les travaux beaucoup plus lents à avancer. Si j’avais pu savoir à l’avance le temps et les efforts qu’allaient réclamer la rénovation de mon appartement, j’aurais probablement réfléchi à deux fois ou économisé plus pour me faire aider par des professionnels. De la sueur et des larmes j’en ai versé, mais presque huit mois après avoir officiellement acheté mon appartement je suis fière des changements opérés et du résultat final, mon appartement me plaît, me ressemble et j’y suis à l’aise. 


Alors toi petite naïve (ou naïf hein je ne suis pas sectaire), ne pense pas que la tâche ne sera pas sans difficultés en assumant tes travaux sans professionnels… mais elle en vaut le coup et à la fin tu verras, tu sera fière !  Mais trêve de bavardages, je te présente dès à présent les changements dignes d’une émission de déco de mon petit cocon. 

Ce qu’il faut savoir c’est que j’ai eu un mini coup de cœur sur ma maison avant même de la voir « en vrai ».  J’avais pu consulter les plans de l’appartement en agence et j’ai immédiatement imaginé ce qui pouvait changer et comment j’allais y agencer mes meubles. Heureusement car si je n’avais pas eu ce guide j’aurais franchement pris peur. Pas super lumineux, vieux, mal décoré et entretenu ce n’était pas à première vue un cadeau. Et pourtant j’en suis très fière aujourd’hui. 

L’un des changements les plus frappant c’est l’espace de vie, le salon donnant sur sa cuisine ouverte. Aujourd’hui un espace lumineux, spacieux et clairement rajeuni. Avant trois pièces séparées, privées de lumière et loin d’être modernes. Pour tout arranger à mon goût j’ai cassé la cloison séparant la cuisine du salon et libérant les trois mètres carré d’entrée bien sombres.  Désormais l’espace est pratique, moderne et bien exploité ! 

Avant
Après !
Avant (superbe tapisserie)
Après
La chambre a elle aussi bénéficié d’un lifting. Disparue la moquette, le papier peint mal posé absorbant la lumière et le vieux placard tout cassé. J’ai ramené la douceur et la luminosité dans la pièce en y installant un sol clair, en remplaçant les portes cassées du placard par un rideau taupe satiné et en peignant les murs en blanc (toujours !). Bon j’ai aussi satisfait un désir de gamine en peignant un mur dans un rose très doux pour apporter plus de chaleur. Quelques petits accessoires adorables en bonus et BIM ma chambre devient mon nouveau cocon.

Avant / Après
Avant / Après
Il y a eu bien d’autres changements dans l’ensemble des autres pièces comme la salle de bain qui autrefois habillée de moquette possède désormais le même sol que le reste de l’appartement, s’est parée de blanc et abrite maintenant des meubles modernes et n’envahissant pas tout l’espace. Les toilettes (pièce fondamentale l’air de rien) qui ont dit adieu à leur papier peint orange et a présent dotés d’étagères bien pratiques pour ranger tout le bazar ménager (tu sais la lessive mange-place, les pastilles du lave vaisselle et tous les produits que le chat et les enfants ne doivent pas avaler). 

Avant / Après
Alors évidemment il me reste pleins de petites finitions (oui même après des mois entiers de travaux) mais les économies réalisées en réalisant la majorité de la rénovation de l’appartement sans payer des professionnel me permets désormais d’investir dans un nouveau tableau électrique (l’équivalent d’un rein en terme de prix), d’autres éléments de déco ou de sécurité. 

Une nouvelle fois je vais te dire que l’aventure ne se fera pas sans encombres mais si moi totale novice du bricolage, du montage de meubles et de travaux j’ai pu le faire… je suis certaine que toi aussi. Bon par contre je te cache pas qu’il faut dire adieu à tes jolies manucures parce que tes ongles vont sacrément morfler, les miens sont encore en période de rétablissement (adieu belle manucure jamais écaillée). 

Je vous laisse avec une petite (longue) vidéo reprenant plusieurs moments de vie lors de l’aménagement de l’appartement. J’aurais aussi aimé filmer pendant les travaux (c’était l’intention première) mais je reconnais que peindre le plafond ou appliquer de l’enduit puis le poncer ben ça occupe plus l’esprit que de brancher son appareil… En tout cas si vous avez des questions, besoin de conseils divers et variés, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de l’article ! 

Allez je vous laisse j’ai une petite visite chez Leroy Merlin à faire ! 

9 Responses so far.

  1. En effet il y avait du boulot, bravo c'est réussi. Ta maison est superbe.

  2. Woaw c'est un super boulot! Le résultat est canon, félicitations pour avoir imaginé et réalisé tout cela :)

    xoxo
    Lily

  3. Hé bien ! Quel boulot ! Tu as eu bien du courage et effectivement tu peux être très fière de toi, c'est très joli ! Et puis chapeau pour le montage de meuble, j'ai toujours délégué le montage et le démontage de mes meubles à mon père ou à des amis masculins ^^ Le seul meuble que j'ai monté seule c'est ma table de chevet ^^

  4. Opalyne says:

    @Olivia - GameOfBeauty Merci beaucoup j'en suis très fière !
    @Touche pas à mes Bouquins ! : Merci, je suis contente de ne pas m'être loupé concernant l'accord entre les meubles, les sols et tout le reste aussi :p
    @Les dix p'tits doigts : Merciii :D Et franchement le montage de meubles ikea ça fait plus peur que ça en a l'air parce qu'en fait c'est super simple (sauf les grosses pièces ou tu dois soulever le tout) après faut avoir envie aussi mais là j'avais pas le choix :p Et la table de chevet c'est déjà pas mal !

  5. Ben franchement, Valérie elle peut aller se rhabiller ! Chapeau pour tout ce boulot et j'adore la déco !!

  6. waouh!tout simplement magnifique j'adore! je craque pour ton lustre noir, où l'as tu acheté?

  7. Celia says:

    C'est magnifique félicitations j'adore!!!

  8. Opalyne says:

    @le chat qui guette : Merci ça me fait très plaisir j'en suis très contente aussi :D
    @P'tites Canailles & Co : Merci beaucoup :D Alors je l'ai trouvé sur le site Made, je sais pas s'ils le font encore en noir mais il existe aussi en turquoise, par contre faut être patient pour la livraison :)
    @Celia : Merci ! Je suis super contente que ma décoration plaise :D

  9. Que de changements ! Et quel oeil tu as eu de repérer le potentiel de l'endroit !

Leave a Reply