23.6.13

Le point littérature beauté : Make-up secrets de Jemma Kidd

J’avais promis de vous en parler dans un précédent billet et armée de mon appareil photo j’ai finalement pris le temps de capturer quelques clichés de ce beau livre pour le partager avec vous. Aujourd’hui nous allons donc découvrir plus en détail l’ouvrage indispensable et soigné de la jolie et talentueuse maquilleuse Jemma Kidd. Il faut savoir que « Make-up secrets » n’est pas le premier livre de la professionnelle, elle avait quelques années plus tôt publié « Make-up masterclass » considéré par beaucoup de blogueuses américaines comme une bible beauté rassemblant toutes les notions de base et à connaître lorsque l’on aborde ou que l’on découvre le maquillage. « Make-up secrets » se base lui sur toutes les petites astuces et solutions à savoir lorsque l’on se maquille et que l’on souhaite creuser un peu plus. 

Jemma Kidd - Make-up secrets 
J’ai crain à l’achat de ce livre de me retrouver avec une copie de « Beauty » de Lauren Conrad dans le sens où les conseils pouvaient être similaires tout comme les illustrations et les inspirations maquillage, mais il n’en est rien. Là où Lauren Conrad reste plutôt soft avec des conseils de base en couvrant de nombreux sujet de manière assez globale (maquillage, cheveux, soin de la peau, sport), Jemma Kidd exploite le domaine du maquillage à son maximum nous livrant de précieuses astuces pour nos yeux, nos lèvres, notre teint. Vous pouvez donc vous offrir les deux si vous le souhaitez sans inquiétude. 


Le livre se découpe en deux parties distinctes, la première s’attachant principalement au maquillage tandis que la seconde se concentre sur les astuces à utiliser pour mettre en valeur son visage ou corriger les petits défauts. Dans l’ensemble vous constaterez que l’enchaînement des chapitres est très bien fait et les photos les habillant donnent réellement envie de mettre en pratique tous les conseils de la maquilleuse. 

Comme souvent tout commence par le teint, vous y trouverez toutes les informations nécessaires au sujet de l’entretien de votre peau (exfoliation,  hydratation, nettoyage), ainsi que tous les produits à éviter ou adopter selon leur type. Si l’ouvrage s’intéresse ensuite de façon assez classique aux produits pour le teint et comment les appliquer il enchaine sur un passage très intéressant présentant les types de couleurs d’enlumineurs à privilégier selon sa carnation, de quoi éviter certains impairs. De larges pages sont également dédiées au contouring décrivant avec précision comment ne pas se tromper pour appliquer son blush, son bronzer et son enlumineur, etc. 


La partie consacrée au regard est particulièrement riche on y trouve des astuces abordant tous les thèmes : yeux, sourcils, paupières, cils, faux-cils, couleurs, tout y passe ! L’une des sections que j’ai le plus appréciée s’intéresse à la forme de nos yeux et comment les maquiller selon cette dernière, ainsi vous saurez comment mettre en valeur des yeux un peu rapprochés ou « enfoncés », il en est d’ailleurs de même pour les sourcils. Avec ce thème qui fait régulièrement débat sur la toile on trouve de précieux conseils pour les sauver ou les maquiller en cas de catastrophe : des sourcils ayant été trop épilés sur leur queue, un sourcil trop arqué ou disparate, vous devriez forcément y trouver votre bonheur. 


L’auteur consacre également quelques pages aux différentes textures de fards à paupières (Satiné, mat, irisé, pailleté, crème) et comment les utiliser, dans quels types de maquillages et pour quels effets, là encore vous avez largement de quoi vous inspirer et apprendre en cas de doute. De même on vous propose une sélection de couleurs de fards correspondant à votre carnation et non à votre couleur d’iris comme on le trouve souvent, peaux porcelaines, claires, mattes ou noires peuvent ainsi dénicher les teintes idéales. Si le livre survole assez rapidement le chapitre eyeliner vous aurez de quoi vous occuper avec les cils, on nous propose pas mal d’astuces sur la façon d’appliquer le mascara. Comment l’étirer pour mettre en valeur notre regard de jour ou de nuit ou bien les types de brosses à privilégier pour obtenir un effet particulier : naturel, volume, longueur, courbe, etc. Enfin nous ne sommes pas en reste avec plusieurs jolies pages s’intéressant aux faux cils, leur utilisation, leur style, leur effet. 


Jemma Kidd nous gatte encore sur presque une vingtaine de pages en proposant différents maquillages pour les yeux. Elle y aborde les styles devenus iconiques tels que le smoky en le déclinant dans différents genres : de jour, de nuit ou encore « rock ». L’autre point remarquablement bien fait du livre est la présentation des différentes couleurs principales et parfois effrayantes de prime abord pouvant se retrouver sur nos paupières. On vous conseille ainsi sur comment choisir et appliquer un violet, un bleu ou du vert sur vos yeux sans vous tromper le tout en fonction de votre couleur de peau. Et pour ne rien gâcher on nous conseille également sur la façon d’assortir le maquillage de nos lèvres et de nos joues avec ce dernier. Un outil particulièrement intéressant donc lorsque l’on ne sait pas comment aborder certaines teintes. Avec presque cinquante pages sur le maquillage des yeux je vous assure que vous ne devriez pas en ressortir sans avoir appris quelque chose !


Les lèvres sont moins mises en valeur avec une vingtaine de pages expliquant comment en prendre soin ainsi que les couleurs pouvant nous correspondre selon notre carnation et sa mise en valeur. Cependant la partie que j’ai préférée reste celle expliquant comment « rééquilibrer ses lèvres » et corriger une bouche trop fine, inégale ou encore trop petite. Quelques pages se consacrant aux textures et aux finis des rouges à lèvres demeurent très utiles afin d’utiliser les bon rouges pour correspondre à un maquillage plus naturel ou dramatique. 


Le reste de la première partie du livre nous propose divers maquillage à reproduire. On nous invite à adopter les tendances fortes et régulières des défilés telles qu’une bouche affirmée et bien colorée, des yeux très marqués, un blush omniprésent ou encore un visage totalement nude sans se tromper. 


De même plusieurs maquillages iconiques d’actrices les ayant rendu célèbre sont magnifiquement illustrés et expliqués pas à pas. Il devient ainsi possible de se donner un air d’Audrey Hepburn, d’Ava Gardner ou encore de Grace Kelly. 


La seconde partie du livre « Problem Solver » est moins conséquente et moins bien organisée que la précédente. A mon sens elle mélange trop de sujets et de thèmes différents sans réelle cohérence et ne constitue pas une base aussi solide que la première partie. On y trouve tout de même quelques informations intéressantes que j’avais déjà obtenues dans « Beauty » à savoir, adopter un comportement alimentaire sain pour une belle peau et les zones de notre visage y réagissant le plus. Toutes ces informations auraient pu trouver plus de sens dans le tout premier chapitre du livre où ce thème était déjà abordé.  


La partie la plus intéressante est celle nous donnant des conseils pour mettre en valeur notre visage malgré des traits physiques ne nous satisfaisant pas. On vous indique alors comment travailler votre contouring en cas de mâchoire un peu forte, des cernes sous les yeux, des lèvres un peu abimées ou encore un nez trop épais. Les pages restantes proposent différents maquillages selon notre âge, la saison ou encore une situation particulière (études, travail, rendez-vous) le tout en cinq minutes chrono. 


Mais quel bilan faire de Make-up secrets ? Mérite-t-il sa place dans vos bibliothèques ? Votre regard doit-il croiser sa route ?

Oui. Mille fois oui. Je suis personnellement très satisfaite de ce livre qui malgré sa deuxième partie un peu brouillon demeure très complet en terme de conseils et d’astuces maquillage pour l’ensemble du  visage. Les amoureuses des fards à paupières et du travail de leur regard ne sont pas laissées pour compte et vont y trouver leur bonheur, les accros des rouges à lèvres peuvent y dénicher pas mal de conseils utiles,  tandis que les looks et propositions d’inspiration ne manquent pas ce qui fait la force de ce livre. Car si j’ai apprécié lire les tas de petites techniques pour améliorer ma façon de me maquiller ou d’utiliser mon matériel, j’ai adoré pouvoir refermer mon livre et me perdre dans de multiples idées de nouveaux maquillages. 

Celles qui en attendaient plus sur l’entretien de la peau ou du teint pourraient être plus déçues puisque l’ouvrage n’y consacre pas la majorité de ses pages et ne fouille pas autant le sujet que pour le maquillage des yeux ou de la bouche. De même je vous recommande fortement de savoir lire et comprendre l’anglais si vous pensez à l’acheter car même si de nombreux visuels de qualité sont présents, la plupart des explications sont en anglais, il est donc capital de le maîtriser pour vraiment l’apprécier.


Vous l’aurez compris « Make-up secrets » a aisément trouvé sa place sur mes étagères et est régulièrement sollicité lorsque les idées me manquent. Vous pouvez le trouver sans trop de problèmes sur Amazon ou bien sur Ebay pour une dizaine de dollars si mon petit point de vue sur la chose vous a tenté. 

2 Responses so far.

  1. Je suis accro à ce genre de livres,j'ai découvert le livre de Bobbi Brown que l'on avait offert à une amie pour son anniversaire et qui m'avait offert l'opportunité de le feuilleter et je trouve les visuels, les articles et les conseils démentiels. C'est exactement l'image que j'aimerais renvoyer de mon blog justement et j'ai également beaucoup entendu parler de Jemma Kidd, mais surtout de Lauren Conrad et du fameux Beauty book héhé. Hâte de découvrir Makeup Secrets ainsi que la Bible du maquillage !

  2. Je ne le connaissais pas du tout, il a l'air top top top! & les photos ont l'air très chouettes!

Leave a Reply