16.11.15

Inutile

C’est le mot qui me paraît le plus juste pour décrire les évènements de ce weekend. 

Inutile c’est le sentiment que j’ai ressentit face aux attaques et à leurs conséquences. Mon impuissance devant la tragédie et l’horreur. Figée devant mon écran de télévision, incrédule, pétrifiée, incapable de réaliser que des fanatiques avaient de nouveau arraché la vie avec la plus grande lâcheté et la plus froide des barbaries. Inutile dans mon salon à boire les paroles des chaînes d’information en continu tout en sachant que des familles et des destins se brisaient à ce moment précis. Inutile sans pouvoir porter secours aux personnes qui en avaient besoin ci ce n’est relayer sur Twitter des avis de recherche d’amis, de pères, de sœurs présents ce soir-là sur les lieux. Et de retrouver leurs visages les jours suivants s’associant aux tristes nouvelles que nous redoutions tous. 

Inutile d’avoir arraché la vie de mères, de frères, d’enfants qui ne faisaient que vivre. En quoi causaient-ils du tord à ces monstres ? Quel était le but de ces actes si ce n’est la monstruosité elle-même ? Qu’elle utilité de priver notre terre de leur existence, quel mal causaient-ils ? Aucun. La lâcheté nous les a volé. 

Inutile ces actes. Car même si nous avons eu peur et sommes toujours effrayés par les perspectives sombres qu’annonce notre actualité nous nous levons. Nous nous rassemblons dans les villes, sur les places, sur internet, dans le monde pour clamer que notre position ne changera pas. Que notre mode de vie et notre liberté culturelle qu’ils considèrent comme de la perversité ne changeront pas. Nous continueront de boire en terrasse, d’applaudir des groupes de rock, de nous divertir ou bon nous semblera. Que leur barbarie ne nous atteindra pas. Jamais. Nous veillons les uns sur les autres, unis là où l’on voulait nous séparer et nous détruire. 


Je ne saurai exprimer à quel point je suis triste pour toutes ces vies détruites, toute cette joie de vivre entachée de sang, pour les familles et amis des victimes. J’adresse tout mon respect et mon soutien à ces personnes pour qui le quotidien est devenu un cauchemar. 



One Response so far.

  1. OPALE says:

    Au nom de la barbarie, de leur connerie, ils ont acté comme dans les jeux vidéo qu'il font sans doute (attention je n'attaque pas les concepteurs de ces jeux, mais cela y ressemble), et leur système mental d'incultes ne peux pas allez plus loin dans l'analyse et la compréhension des autres.... Ils sont lobotomisés de conneries..... et de préceptes dont ils ont été gavés comme des oies.... (sorry pour les oies).... je les vomis.
    Ils font honte à bon nombre de personnes qui n'ont pas mérités les regards et les propos qu'ils subissent en ce moment.

    Tout mon respect aux disparus, à ces jeunes et parfois moins jeunes anges qu'ils sont devenus, tout mon soutien aux parents, aux amis, aux conjoints.... toutes mes pensées et beaucoup d'amour pour eux.

    Tous mon amour pour vous mes filles, je suis tellement désolée de voir ce monde, dans lequel vous évoluez, se dégrader autant.

    MUM

Leave a Reply