C’est quand j’ai commencé à vraiment m’intéresser au maquillage et aux grandes marques du milieu que j’ai découvert la firme canadienne. Comme environ quatre-vingt-dix pourcent des filles à ce stade j’ai très vite fini par me perdre sur Youtube à visionner milles et une vidéos sur les fards à paupières à posséder, les rouges à lèvres à absolument avoir dans sa collection ou encore les presque aussi nombreux blushs de la marque.
Entre les fards à paupières, les paints pots, les crayons pour les yeux et tout le matériel proposé par Mac sans compter la gamme assez impressionnante de coloris disponibles j’ai très vite eu le tournis et me suis rapidement retrouvée perdue devant l’étendue du choix. Bien sûr à force de visionner quantité de vidéos j’avais une petite idée sur les fards à ajouter à ma future collection et certains noms comme « Satin taupe », « All that glitters » ou encore « Club » ne m’apparaissaient donc plus du tout comme inconnus. Après près de deux ans d’ « expérience » avec les produits de la marque il m’est désormais possible de vous guider vers les fards à paupières ayant réellement réussi à me convaincre et que j’utilise au quotidien.
Afin de faciliter ce classement et ne pas rendre la lecture de cet article trop ennuyeuse j’ai décidé de répartir les fards par catégories de teintes vous permettant si nécessaire d’effectuer vous-même des camaïeux ou d’ajouter plus facilement une teinte à votre collection personnelle. On trouve donc trois groupes, les couleurs prunes et rosées, les neutres et enfin les verts. N’ayant pas acheté énormément de fards en dehors de la collection permanente vous devriez pouvoir retrouver sans problèmes la plupart des teintes en magasin ou sur le site de la marque.
Pour commencer en beauté je vous propose de découvrir ma petite sélection de fards violacés. Les teintes et textures étant relativement variées elles permettent de bien s’associer entre elles ou d’être utilisées avec de très nombreuses autres couleurs. On trouve ici trois fards appartenant à la collection permanente et un fard en édition limité.
Dans l'ordre "All that glitters", "Fig1", "Shale", "Brazenly" |
On débute avec le très célèbre « All that Glitters » un champagne rosé très lumineux s’associant à merveille avec d’autres teintes violacées ou marronnées, sa texture est très facile à travailler et le fard est si pigmenté qu’un seul passage sur la paupière est largement suffisant pour une couvrance optimale. Un peu moins connu mais pourtant si magnifique arrive « Shale » un violet grisé presque taupe inscrit dans la même famille des fards « indescriptibles-mais-magnifiques » que « Satin Taupe ». Plutôt bien pigmenté mais plus sec à travailler il fait sensation sur les paupières qu’il soit appliqué en aplat ou en creux pour intensifier un regard, les prunelles vertes feront vite de lui un grand favori.
Dans une texture matte très facile à travailler et superbement pigmentée arrive « Fig1 » un prune magnifique et idéal pour un smoky violet ou un creux de paupière doux et facile à porter. Enfin « Brazenly » est le dernier membre de ce quatuor de choc, il s’agit de la teinte en édition limitée que vous ne devriez plus retrouver en magasin et j’en suis bien navrée. Il s’agit d’un aubergine irisé de très légers reflets bleutés, bien pigmenté je l’utilise très souvent dans le coin externe associé à une teinte champagne très lumineuse ou pour renforcer et intensifier un maquillage violet.
On passe ensuite aux neutres, ce sont les fards les plus faciles à porter au quotidien puisqu’ils peuvent s’adapter à tous types de situation, de lieux ou encore de tenues vestimentaires. Même si leurs tonalités les rendent plus discrets ils ne demeurent pas banaux pour autant !
Dans l'ordre : "Ricepaper", "Patina", "Woodwinked", "Mulch" |
Mon grand favori depuis des mois parmi cette sélection est « Ricepaper » un champagne irisé tirant clairement vers le jaune. Lorsque j’en ai entendu parler pour la première fois en vidéo les youtubeuses ne l’utilisaient principalement que pour éclairer le coin interne. Quel gâchis ! Cette teinte extrêmement lumineuse et pigmentée est parfaite pour mettre en valeur le regard en aplat sur la paupière avec une teinte légèrement plus foncée en coin externe ; je l’utilise très souvent en base pour sublimer un trait d’eyeliner.
Intriguant et inclassable arrive ensuite le magnifique « Patina » un doré sale presque grisé à la texture satinée. Sa couleur atypique et sourde lui permet de se mêler avec toutes les textures et des couleurs neutres à plus colorées, j’aime l’associer à un brun moyen mat pour le mettre en valeur. Autre avantage de cette teinte, elle permet en halo de se dessiner une bouche plus prononcée sans faire effet voiture volée.
Dans l'ordre "Mulch", "Woodwinked", "Patina", "Ricepaper" |
Mon autre grand amour chez Mac et fard que je rachèterai sans aucune hésitation, « Woodwinked » le doré irisé le plus pigmenté et crémeux jamais inventé sur le marché. Ce fard est une merveille à travailler, si pigmenté qu’un seul coup de pinceau suffi à couvrir l’ensemble de la paupière et si crémeux qu’une erreur d’estompage est quasiment impossible avec lui. Pour ne rien gâcher il possède de très beaux reflets orangés-marronnés qui lui permettent d’être posé seul en aplat sur la paupière.
Enfin « Mulch » s’inscrit également comme l’un de mes indispensables, très beau brun chaud constellé de fines paillettes dorées il réchauffe n’importe quel maquillage tout en lui apportant ce petit je ne sais quoi sophistiqué. Un peu plus sec à travailler que « Woodwinked » il est très pigmenté mais légèrement poudreux. Petit point positif, vous pouvez retrouver toutes ces teintes en magasin puisqu’elles appartiennent toutes à la collection permanente !
On termine avec un trio coloré que j’aime utiliser ensemble tout comme séparément, on y trouve deux verts et le fard taupe le plus célèbre du web. Petit bémol l’une de ces couleurs est en édition limitée mais je possède un très célèbre dupe pouvant aisément le remplacer à l’aide de quelques petites astuces.
De haut en bas "Somptuous Olive", "When in rio", "Satin taupe" |
On trouve en premier lieu le presque star « Satin taupe » un fard à la texture crémeuse et aussi pigmentée que « Woodwinked » de couleur taupe mais pas que. Le petit plus de ce fard (et ce qui le rend si populaire) c’est que selon l’éclairage il peut se révéler tour à tour grisé ou plus chaud avec des reflets violacés. Il s’agit donc une teinte « à tout faire » puisqu’elle peut être associée avec presque toutes les teintes allant des neutres les plus sages aux couleurs les moins discrètes comme un bon rouge bien vif ! Un classique et un indispensable que vous ne devriez pas vous lasser d’utiliser.
"Satin taupe", "Somptuous Olive", "When in rio" |
Arrive ensuite mon fard fétiche presque aussi indispensable que « Ricepaper » ou « Woodwinked », il s’agit de « Somptuous Olive » un vert-doré irisé. Avec une base doré- maronnée claire il possède de sublimes reflets verts olive qui le rendent unique et réellement spécial sur la paupière. Très pigmenté et facile à travailler j’aime l’utiliser pour éclairer le regard avant de l’intensifier avec d’autres teintes plus marronnées ou vertes.
Dernier fard de cette sélection mais non des moindres voici venir « When in Rio » fard vert aux reflets marrons de la collection en édition limitée « Temperature Rising ». Pour moi il s’agit du cousin plus pigmenté et plus voyant de « Club » cette fois-ci marron aux reflets verts. Plus intense et un poil plus sombre, le vert de « When in rio » lui permet de faire réellement sensation sur un maquillage le rendant à la fois magnifique et unique. Si vous souhaitez obtenir un effet similaire avec « Club » je vous recommande de le déposer sur une base noire et de le déposer en petites touches à l’aide d’un pinceau plat.
Bien sûr au delà des couleurs que je vous ai présentées dans cet article des tas d’autres teintes demeurent réellement belles et uniques pour certaines, il s’agissait ici de vous décrire celles que j’utilise le plus souvent. Si je devais vous donner un conseil vis-à-vis des fards Mac ce serait de vous concentrer sur leurs textures irisées à satinées généralement très bien pigmentées et peu poudreuses. Moins efficaces dans les textures mattes ou pailletées on trouve cependant de très beaux fards dans cette catégorie.
J’invite celles étant aussi dingues de la marque que moi de me présenter à leur tour leurs teintes préférées et je serait ravie d’éclairer celles qui se posent encore des questions sur la marque ou sur les teintes de leurs fards à paupières !
Prix d’un fard à paupière en pot : 17€
Prix d’un fard à paupière en recharge (sans boitier) : 13€
J'aime beaucoup ta sélection ! Vraiment super utile je dois dire :)
J'avoue vouloir toujours craquer chez Mac mais je me perds entre les fards et les blush haha !
xxx, Marie
www.simbalovesbeauty.blogspot.fr
Merci pour ta sélection , surtout que devant tout ce choix , on a du mal à choisir !!
Tres jolie sélection, je vais garder ton article sous le coude car j'ai découvert quelque teinte vraiment sublime !
Merci :)
@simbalovesbeauty : Merci pour ma sélection et contente de la savoir utile, en cas de besoin je suis à ton écoute :)
@Chloé L : Oui c'est le gros problème chez Mac, tout est tentant alors on a envie de tout acheter :p
@Maboiteasecrets : Merci et vraiment ravie de t'avoir fait découvrir quelques teintes :)
j'adore Mac, j'ai la plupart des fards que tu recommandes ! ils sont vraiment géniaux.
maintenant que j'ai satisfait mes envie de fards mac avec deux palettes bien remplies (+ des fards et paint pots mono), j'ai envie de leurs rouges à lèvres !