Si je porte du rouge à lèvre rouge assez quotidiennement sans me poser de questions ou ressentir la moindre gène ceci n’a pas toujours été le cas. Oser les teintes écarlates ne s’est pas fait de manière immédiate et choisir la teinte qui me convenait pour une « première fois » encore moins ! Si je n’ai pas nécessairement choisi les teintes les plus discrètes de rouge dès le début je vous propose aujourd’hui de découvrir celles plus subtiles que j’ai adoptées par la suite et pouvant convenir aux plus frileuses du bâton de rouge à lèvre bien rouge.
La crainte principale de celles d’entre nous qui n’osent pas encore assumer le rouge : trop voyant ! J’en conviens un rouge à lèvre franc et bien bleuté n’est pas le plus discret ni le plus facile à porter en premier lieu. Mais parmi toutes les teintes de rouges on trouve de bonnes alternatives pouvant aisément faire l’affaire, pour cela il faut taper dans les rouges aux dominances orangées ou rosées. Plus faciles a porter car se rapprochant de couleurs de rouges à lèvres plus « traditionnels » on les ose plus facilement et on se fait également plus vite à cette touche de couleur sur les lèvres. Pour faciliter davantage leur adoption je vous recommande de privilégier les textures crémeuses et moyennement pigmentées donnant un effet plus naturel et moins « maquillé ».
Bourjois "Rouge Podium", "Rouge artist Natural n°45" MUFE, "Après Chic" Mac |
Parmi les teintes que je possède j’ai d’abord sélectionné le « Rouge podium » de Bourjois (collection Rouge Edition n°15) un rouge à lèvre aux sous tons orangés et à la pigmentation moyennent jouant principalement sur la transparence. Confortable à porter et rehaussant le teint grâce à ses sous tons orangés il se fait vite oublier sur les lèvres et devrait flatter la plupart des carnations. Les plus audacieuses pourront rajouter une couche pour un effet plus prononcé.
Dans la catégorie rosée on trouve le n°45 de la gamme Rouge artist Natural de Make Up For Ever, peu pigmenté et plus orienté effet baume à lèvres il est le plus facile à porter en raison de ses sous tons rosées plus habituels et plus présents dans les collections de rouges à lèvres de la plupart d’entre nous. Il n’est pas le plus efficace niveau tenue mais je pense qu’il s’agit d’une très bonne alternative pour se mettre au rouge.
Enfin l’un de mes rouges à lèvres favoris et malheureusement plus du tout disponible en magasin, le très beau « Après Chic » de Mac. Dans la même lignée que le « rouge podium » de Bourjois présenté plus haut il s’inscrit dans la tendance orangé mais est néanmoins doté de tons plus rouges le rendant plus présent sur les lèvres.
"Rouge podium" Bourjois, "Rouge artist natural n°45" MUFE, "Après Chic" Mac, "Rouge artist intense n°44" MUFE |
L’avantage de ces alternatives ? Elles
vous permettent d’adopter le rouge en douceur et surtout vous permettent de
maquiller vos yeux assez librement grâce à leur côté moins franc empêchant donc
les « contraintes » liées au rouge.
Une fois familiarisées avec les rouges à
lèvres rouges dans leurs versions plus discrètes vous pouvez par la suite vous
diriger vers des teintes de rouges plus brunes et moins vives avant de passer
au rouge franc. J’ai à mes débuts dans la découverte du rouge débuté par
l’acquisition du Rouge artist Intense n°44 de Make Up For Ever. Il s’agit d’une
très belle teinte plus sourde et plus brune de rouge finalement très facile à
adopter au quotidien. Extrêmement bien pigmenté et crémeux il est très facile à
porter et s’adapte à une multitude de maquillages.
Rouge artist intense N°44 de Make Up For Ever |
Autres techniques pour adopter le rouge plus facilement, les outils moins « classiques ». Exit les bâtons et bonjour crayons et encres à lèvres ! Si ces accessoires peuvent d’apparence être effrayants pour leurs couleurs tout aussi franches qu’un bâton de rouge classique ils demeurent finalement des alternatives très efficaces et faciles à utiliser.
Pour le crayon la technique est très simple. Il vous suffit de poser un peu de baume à lèvres sur votre bouche afin que la texture du crayon se fasse plus crémeuse et moins sèche à leur contact puis d’apposer la matière. J’aime personnellement tracer un contour des lèvres que j’estompe ensuite au doigt pour un effet plus naturel et moins travaillé. A l’aide de cette technique j’obtiens un résultat effet bouche mordue très frais et qui se fait oublier. Dernier avantage, en maquillant vos lèvres vous travaillez en même temps au soin et à l’hydratation de ces dernières.
Crayon "Cherry" - Mac |
Dernière alternative, l’encre à lèvres ; c’est l’outil le plus efficace pour un résultat naturel et vraiment léger. Mon petit conseil dans l’utilisation de ces dernières, ne pas hydrater ses lèvres avant de les utiliser. En effet la texture crémeuse d’un baume aura tendance à faire barrière et empêcher l’encre à lèvre de pénétrer et de se fixer sur les lèvres (les hydrater après si nécessaire). J’utilise la teinte n°1 « Cherry Pink » de la gamme « Cat Chu Wink » de Tony Moly un rouge rosé à la fois remarquable et naturel sur la bouche. Enfin dernier avantage de l’encre à lèvres elle n’est pas desséchante et s’estompe très naturellement sur les lèvres vous évitant le stress des contours toujours bien présents et le reste des lèvres nues.
Lip tint Cat Chu Wink "Cherry pink" - Tony Moly (Qui ressort plus rose que rouge a cause de la luminosité) |
Bien sûr il existe probablement des tas d’autres astuces avant de pouvoir vous lancer dans l’utilisation du rouge à lèvre bien franc mais j’estime qu’il s’agit des plus efficaces puisque c’est vers elles que je reviens systématiquement lorsque je recherche l’éclair de vivacité du rouge sans son aspect trop voyant. Si je devais par la suite vous conseiller un vrai rouge particulièrement flatteur ce serait le très beau « Retrofuturist » de Lime Crime à la texture crémeuse et lumineuse aux très très légers sous tons orangés éclairant immédiatement un visage.
Sur mes lèvres le "Retrofuturist" de Lime Crime |
Et vous quelles sont vos astuces ?
Avez-vous finalement été tentées par l’adoption du rouge à lèvre rouge ?
Je trouve ton astuce très ingénieuse ! Les ral que tu as sont vraiment très beau ! Je vais partie de la catégorie qui n'assume pas le vrai ral rouge. Du coup je commence à m'y mettre petit à petit en portant des "faux" rouges, encore assez discret. ^^
Haha, je voulais faire ce genre d'article, toutes mes photos sont prêtes depuis des mois x) Enfin, venant de toi, c'était normal que tu nous écrives un article pareil, tu vis "rouge" et le porte à merveille :) Je trouve le Après Chic de Mac très beau :)
@Maboiteasecrets Merci beaucoup, je suis contente que mes astuces te plaisent et les rouges à lèvres aussi :) Je comprends les réticences avec le rouge même si j'adore porter cette couleur elle n'est pas la plus facile à adopter, commencer par des rouges peu pigmentés si on a envie de se diriger vers des rouges plus vifs c'est vraiment la bonne technique :)
@Les Dix Ptits Doigts : Haha comme quoi on fini toutes par avoir les mêmes idées, mais je suis contente que tu adoptes le rouge à lèvres rouges après ton coup de foudre du Rimel :) Oui le Après Chic est magnifique je me rappelle qu'à l'époque j'ai pas pu l'avoir directement en magasin et que j'ai bataillé ferme pour le dénicher sur le site :p
Le #44 de Mufe te fais une magnifique bouche, d'ailleurs je vais le ressortir il est sublime.
Le rouge n'est pas évident à porter quand on en n'a pas l'habitude ça c'est sûr ! Surtout qu'il attire vraiment le regard donc il y a plutôt intérêt à être à l'aise ! Personnellement je le travaille au doigt, pour qu'il ait un petit effet fondu et du coup c'est plus facile de "régler" l'intensité, plus soutenu quand je veux que ça pète, ou plus discret quand je ne veux pas me faire remarquer !
En tout cas je suis fan du Retrofuturist de Lime Crime !