8.10.13

Feathered manicure kit par Ciate, premier gros flop ongulaire ?


Le truc avec Ciaté c’est qu’ils ont le don de m’attirer avec leurs multiples et incessants nouveaux kits de manucure. J’ignore si les équipes chargées de concevoir ces derniers connaissent mes goûts ou ma soif de produits toujours plus innovants et originaux mais ils ont une nouvelle fois réussi à me faire tomber dans le panneau puisque j’ai récemment craqué pour leur dernier né le « Feathered manicure kit ».  Après les perles, les feuilles métallisées ou les sequins, la marque vous invite cette fois-ci à déposer des plumes sur vos ongles pour briller en société. Ou passer pour une excentrique c’est selon. 


Avant de céder aux sirènes du marketing et au packaging stylisé de ce nouveau kit j’ai longtemps hésité à acheter ce nouvel objet, il ne me semblait pas impossible de réunir  soi-même tous les éléments le composant permettant ainsi de sauver une vingtaine d’euros de quitter mon portefeuille. J’ai tout de même cédé au détour d’un rayon Sephora mue par la croyance qu’un bon de réduction de moins vingt pourcents justifiait cet achat, une fois rentrée à la maison j’ai tenté d’apprivoiser mon nouvel objet. 


Le kit se compose d’une paire de petits ciseaux (pour découper les plumes), d’un sachet contenant des plumes noires tachetées de petits points blancs, de limes ainsi que de deux vernis, un blanc servant de base et un top coat à séchage rapide.  Comme vous pouvez le constater il ne s’agit pas des objets les plus insolites du monde ces derniers pouvant déjà faire partie du matériel que vous possédez et les autres étant facilement trouvables en droguerie (plumes). Si vous ne souhaitez donc pas investir dans le kit je vous encourage à sélectionner vos propres plumes en magasin vous permettant ainsi d’en choisir les couleurs et les motifs. Vous pouvez par ailleurs trouver trois types de couleurs de plumes différentes selon les kits commercialisés en magasin ; un kit de plumes colorées (roses, bleues et vertes), des plumes beiges et noires ainsi que les noires et blanches présentées dans ce kit. 


Pour commencer à transformer vos ongles en magnifiques ailes d’oiseaux, Ciaté vous recommande d’utiliser le vernis de base fourni dans votre kit, ici un blanc nommé « Snow Virgin » j’ai cependant choisi d’utiliser une autre teinte de ma propre collection le « Skull and Glossbones » d’OPI un gris très léger. On nous recommande de poser deux couches de vernis puis d’appliquer une couche de top coat à séchage rapide. 

C’est après avoir déposé cette fameuse couche de top coat qu’il vous faut procéder à l’étape délicate en posant l’une des plumes sur le vernis pas encore sec. Je vous recommande de bien choisir votre plume au préalable et de faire des tests lorsque le vernis est encore sec pour bien ajuster sa future disposition. Une fois la plume déposée sur le vernis vérifiez bien que toutes les parties de cette dernière adhèrent et sont bien « prises » dans le vernis avant de passer à autre chose. 


J’ai commencé à déchanter au moment du découpage de la plume colée à mon majeur, je me suis munie du ciseau fourni dans le kit et j’ai aussitôt regretté. Malgré l’attente prolongée après la pose de la plume le découpage s’est avéré chaotique puisque cette dernière à tout de même bougé à cause du manque de précision des ciseaux. Peu faciles à manier et ne coupant pas très bien, ils accrochaient régulièrement la plume la décollant partiellement ou la déplaçant, j’ai finalement décidé d’utiliser mes propres ciseaux d’étudiante pour terminer de travail. 

J’ai ensuite voulu utiliser la lime pour retirer les morceaux de plume dépassant du bord libre de l’ongle comme indiqué sur le livret d’utilisation du kit, grossière erreur. Au lieu de retirer de la matière la lime m’a laissé un dépôt blanchâtre et poudreux s’entremêlant avec les restes de plumes sur le bord de l’ongle. Encore une fois j’ai décidé d’utiliser ma propre méthode en retirant les restes de plume à l’aide d’un ciseau ou d’un coupe ongles pour plus de précision. Un autre point négatif pour le « Feathered manicure kit » malheureusement. 


Pour le reste je vous déconseille la pose de top coat sur la plume pour la fixer car ceci va la durcir et « casser » le côté léger de la manucure. Ne comptez donc pas conserver votre manucure sur plusieurs jours car cette dernière risque sa vie à chaque passage sous l’eau, je vous recommande donc de la réserver à des occasions particulières ou aux soirées à thème (et ça tombe bien Halloween c’est pour dans pas longtemps).  

Ce kit me laisse donc très mitigée, j’aime énormément le concept ainsi que les visuels qui m’ont poussés à franchir le pas toutefois je trouve son utilisation peu intuitive et peu pratique, il ne s’agit pas d’un kit à la portée des plus novices. A delà du côté plus technique lié à cette technique de manucure j’ai été déçue par la mauvaise qualité des ciseaux et de la lime qui au lieu de favoriser un travail propre et soigné ont contribué à la dégradation de la manucure, je trouve dommage de devoir les reléguer au fond d’une boite alors qu’il faisaient partie entière du kit. 

Je pense toutefois laisser une seconde chance à ce kit ou tout du moins à son concept en essayant une nouvelle fois de poser de jolies plumes sur mes ongles avec mes propres outils plus adaptés à ce type de technique ou d’autres plumes avec des motifs et des couleurs différentes. 

One Response so far.

  1. Ah bah tiens, je me demandais justement ce que ça pouvait donner ..
    Je crois que Ciaté a fait le tour de la question, à un moment donné il faudrait peut-être arrêter d'essayer de faire dans l'originalité ..

Leave a Reply