7.1.13

Comment tenter d’acheter raisonnablement pendant les soldes (Ou comment se voiler la face)


J’ai préféré rester prudente en nommant cet article car je sais parfaitement qu’il s’agit de conseils que je ne suis pas sûre de bien tenir le moment venu. En fait ce sont plutôt les avertissements que je tente de me donner la veille des soldes quand je sais que ma volonté sera plus que mise à mal. Et quand je dis « mise à mal » c’est que je continue de me tenter jusqu’au dernier moment, j’aime stalker Youtube, les forums et les blogs pour connaître le contenu des achats soldesques de toutes les personnes assez généreuses pour le partager en ligne. Du coup j’ai une vue d’ensemble des produits sur lesquels potentiellement me jeter chez Sephora, Mariaunaud ou Nocibé dans les départements ayant la chance de faire les soldes plus tôt.

Bref. Je n’ai donc pas tendance à m’encourager dans la prudence et la sagesse en période de soldes mais j’essaye toujours de mettre quelques conseils à moi-même en pratique. Je vous partage donc les deux essentiels aujourd'hui.

1. L’inventaire de tes produits tu feras

Dans la théorie : Quatre palettes de fards à paupières en stock, plusieurs crayons noirs à terminer, une dizaine de rouges à lèvres dans des teintes variées et les pinceaux nécessaires pour faire mon maquillage quotidien. Non je ne me laisserai tenter que par les très bonnes affaires à -50 et -70% sur les produits que je ne possède pas et qui pourront m’être utile tous les jours.
Dans la pratique : Quand même c’est impossible de ne pas acheter ce coffret contenant fards à paupière, rouges à lèvres et blush d’une grande marque, et puis comment résister à ces vernis OPI à un prix dérisoire ? J’en possède déjà une centaine mais j’ai besoin de ces couleurs pour compléter ma collection, allez je garde, je pourrais m’en servir dans les prochaines semaines.

2. Tes couleurs tu répertorieras

Dans la théorie : Tu n’as pas besoin d’acheter cette palette de neutres à -50%, oui ce taupe est très joli mais tu en as déjà cinq différents dans d’autres palettes, ce rouge à lèvres de chez Guerlain est à -40% c’est une aubaine, non réfléchis tu en a déjà plusieurs dans les mêmes teintes. Super bonne affaire ce lot de crayons Urban Decay, oui mais vas-tu utiliser ce rose vif sur tes paupières dans les prochaines semaines hormis pour mardi gras ? Non.
Dans la pratique : Les couleurs sont de la même famille mais ce ne sont pas les mêmes je peut donc me permettre d’ajouter de nouvelles nuances à mon catalogue de couleurs. Et puis on a toujours besoin d’un turquoise dans ses fards à paupière, ça peut toujours me servir et puis c’est une bonne marque ça me permettra de tester.

Il est désormais temps de vous présenter les deux dernières expéditions soldesques de l'année 2012. Je vous épargne les achats vêtements et chaussures qui font toujours partie de mon butin soldes mais comme ce blog est dédié aux cosmétiques en tous genres je vais vous présenter mes achats des soldes d’hiver et d’été 2012 beauté.

Le premier butin et le plus conséquent par ailleurs, tant niveau prix qu’en termes de produits, est donc celui des soldes d’hiver 2012. J’avais eu l’occasion de faire l’ouverture de l’un des Sephora de ma ville avec une amie, mes sens d’acheteuse compulsive tous en alerte. A la vue de marques de qualité dans les bacs mes mains avaient attrapé tous les produits pouvant porter la mention « Urban Decay », « Too Faced » ou encore « Benefit ». Palettes, vernis, fards à paupières, poudres à prix cassés faisaient courir mon cœur dans ma poitrine et qu’accélérer la frénésie des soldes. Mon amie est moi avons ainsi procédé à un partage des objets ainsi qu’un petit tri de ce qui n’était en fait pas vraiment nécessaire.

Le massacre !
J’ai donc acquis trois palettes, La « Wild and Chic » de Make Up For Ever, la « Black Palette » d’Urban Decay ainsi que l’« Eye love » de Too Faced. Et comme ça ne m’avait pas suffi j’ai aussi attrapé un eyeliner d’Urban Decay, un duo d’ombres à paupières de Too Faced, une poudre Benefit (La Georgia que je vous ai présentée, quatre vernis OPI et mon beurre corporel à l’amande adoré. Jusque-là il s’agit de produits qui me servent assez souvent même si les couleurs de la « Black Palette » ne sont pas les plus faciles à associer. Ceux dont j’aurais pu largement me passer puisque je ne les utilise pas aussi régulièrement sont les trois crayons gras pour les yeux de Sephora tout comme l’eyeliner coloré de la même marque ainsi que les deux ombres à paupières Bare minerals, c’est clairement le type d’erreurs à éviter dans la folie des soldes. Mais j'ai tout de même eu une très bonne surprise : le kit pour le visage de Bare Minerals contentant pinceaux et poudres pour le teint.


Mes petits amours, oui, oui.


Les pinceaux me servent quotidiennement, notamment pour mon blush ou pour appliquer du correcteur, les poudres permettent de même différentes utilisations très pratiques : enlumineur, contouring, correcteur. En somme le type de produit que vous avez plutôt tendance à garder et utiliser plutôt qu’à stocker au fond d’un placard.

Pour les soldes d’été 2012 je n’étais pas présente à l’ouverture des magasins et c’est la même amie qui m'accompagnait lors des précédentes soldes, qui a cette fois-ci eu le courage de faire l’ouverture de Sephora pour elle et moi (vraiment quel amour). Et sous mes encouragements smsiens (oui c'est un nouveau mot) face aux hordes de touristes en furie devant les grilles de la célèbre enseigne elle a réussi à me dénicher un kit Benefit, deux vernis OPI ainsi qu’un baume pour les lèvres d’Urban Decay. J’ai complété le tout en filant à ma pause déjeuner chez Sephora pour faire le plein de vernis OPI à quatre malheureux euros ma folie des vernis étant à cette période déjà bien installée.

Débauche de vernis
Puis eux aussi mais je les avait oubliés... (Oui, oui ils ne sont toujours pas ouverts)
 La bonne surprise cette fois-ci fut le kit Benefit « Finding Mr Bright » dont certaines miniatures me servent assez régulièrement comme l’enluminateur « High Beam » ainsi que le « Posie tint » quand je recherche un peu de couleur sur mes lèvres sans en  faire trop. Je dois reconnaître qu'étant éloignée de la foule et des produits dès l'ouverture j'ai fait beaucoup moins de folies et d'achats inutiles. 

Comment ça le packaging pique les yeux ? 

Etant présente cette année pour l’ouverture des soldes je vais tenter d’appliquer mes propres conseils. Si ce n’est pas au moment de la foire d’empoigne ce sera au moins pendant la phase de tri ou je tenterai de ne pas ramener trop d’articles similaires à ceux que je possède déjà. Pour ce qui est des vernis si j’en trouve, je ne préfère en revanche pas me prononcer… Tentez donc les filles qui comme moi ont tendance à acheter tout ce qui porte la mention maquillage de réfléchir à l'usage fréquent ou non que vous en ferez, pour les autres, sachez que je vous admire. 

Bonnes soldes à toutes les courageuses !
(Courage plus que deux jours)


2 Responses so far.

  1. Cassandra says:

    Bonne idée d'article, je me reconnais beaucoup dans tes propos !
    Enfin je sais pertinemment que je vais acheter tout est n'importe quoi ^^

  2. Mary says:

    Ahah quel honneur d'être cité dans un de tes articles ! :D <3

Leave a Reply