18.10.15

"Encore à Disneyland ?" - Pourquoi j’y retournerais quand même : conseils et avis


Disneyland, aussi loin que je m’en souvienne j’y suis toujours allée, ma mère m’y a même emmenée pour l’ouverture du parc en 1992 (ça commence à dater). Du coup l’alchimie entre moi et Walt s’est immédiatement créée et j’ai succombé au charme de l’univers Disney dès mes premières années. Films, livres, dessins animées, jouets, peluches, visites annuelles dans le parc j’ai tout eu. Alors avec le temps et n’habitant plus en région parisienne chaque perspective de me rendre dans le pays de Mickey me rendait limite hystérique, au bord de la crise respiratoire : une vraie groupie en somme. Le pire étant ma très récente et dévastatrice addiction pour les Tsum Tsum ces adorables peluches aussi nombreuses que mignonnes, mais ceci n’est pas l’objet de l’article, passons. 




Contredisons donc ensemble les phrases auxquelles vous aurez sans doute l’habitude si Disneyland Paris s’apparente pour vous à l’un de vos loisirs les plus classique du dimanche (ou presque, faut pas déconner quand même les billets de train c’est pas toujours donné) : 

« Mais à ton âge tu ne devrais pas être passée à autre chose ? »
« C’est pour les enfants ! » 

Je vais vous dire que j’ai gardé mon âme d’enfant mais ce serait trop facile. L’une des raisons pour lesquelles je ne supporte pas cette affirmation c’est parce que le fait de dépasser l’âge fatidique des 18ans ne reprogramme pas automatiquement nos émotions et notre personnalité. J’aime toujours regarder les classiques de Disney, les chansons me reviennent toujours aussi facilement en mémoire et quoi qu’on en fasse mon imagination et ma soif de nouveaux univers sont plus grandes de jours en jours. Alors avoir la possibilité de plonger dans un univers complètement décoré et animé de façon a nous faire sortir de la réalité un instant… je trouve ça absolument génial. Certes il faut aimer le rose pour vivre dans Fantasyland mais je trouve ça dingue d’oublier pendant une journée que l’on se trouve en région parisienne et personnellement à 500km de chez moi. Rares sont les lieux à pouvoir vous faire perdre le fil du temps et c’est ce sentiment qui me fera revenir inlassablement dans le parc. 




 « C’est toujours blindé et on fait la queue toute la journée » 

C’est vrai. Pendant les grandes vacances, les semaines de vacances scolaires et les weekends précédant Noël. Si vous vous y risquez pendant ces périodes vous ne profiterez pas au maximum du parc et de ses attractions, vous passerez pas mal de temps dans les files d’attentes et croiserez plus de nationalités que de pays visités. Mais je me suis personnellement toujours arrangée pour m’y rendre en semaine, pendant les périodes creuses et rarement pendant les semaines les plus chargées. Vous me direz que ce n’est pas toujours possible de s’arranger de la sorte avec le boulot (j’avoue je pose des RTT pour Disney, oui j’assume), les enfants (quoi ? vous n’osez pas leur faire manquer l’école pour Mickey ? Parents indignes ! briseurs de rêves !), vos potes / votre amoureux(se) (pas de bol). Je comprends, mais qu’on ne vienne plus me dire que Disney sans personne c’est une légende car croyez moi faire quatre fois de suite le train de la mine et indiana jones dans une même journée c’est possible (même si c’est dangereux). 





« C’est une machine a fric »
« C’est beaucoup trop cher pour ce que c’est ! » 

Ah je ne nierais pas que Walt ne lésine pas sur les moyens pour nous faire participer à l’enrichissement de son empire partout où il le peut. Les boutiques ne manquent pas, un paquet de chips avoisinera facilement les 4€ et les concepteurs des attractions aiment bien vous faire finir votre parcours assez vicieusement dans un boutique à thème. Sans oublier le prix du billet d’entrée qui avouons-le n’est pas donné, presque quatre-vingt dix euros pour visiter les deux parcs c’est pas une somme que j’envisagerai de donner aussi facilement. Mais rassurez-vous il existe d’autres options ! C’est pourquoi j’ai opté pour le passeport annuel pas donné au début (surtout le Dream) mais très vite rentabilisé si comme moi vous aimez (beaucoup) l’univers Disney, sans compter les réductions dans les boutiques, restaurant, parking... Passé deux visites dans l’année c’est bon vous avez amorti le coût de votre pass, autant vous dire que depuis mars j’y suis bien allée 5 ou 6 fois. Pour ceux qui ne sont pas aussi fans, les ventes privées, places au prix CE et offres spéciales ne manquent pas ! Alors oui Mickey n’est pas facile en affaires mais il est possible de le duper :) 




« Les attractions sont souvent en panne »

S’il y a un point sur lequel j’aurais du mal à trouver des arguments béton c’est celui-ci car en effet le train de la mine a pour tradition de planter deux à trois fois dans une journée, c’est pénible mais c’est en général vite remis. Alors il y a des journées ou tout se passe bien et d’autres ou pas de chances nos attractions ont un peu plus de mal, j’admets que c’est pas très agréable surtout quand on a pas l’occasion de venir régulièrement et qu’en plus on a payé sa place au prix fort. Avec le pass j’ai un peu plus de recul là dessus et j’essaye de faire contre mauvaise fortune bon cœur en profitant simplement de l’univers, du décor et des lands. Pas mal d’attractions cultes vont être rénovation très prochainement alors si je peux vous donner un conseil c’est de vous renseigner sur le site pour vérifier lesquelles seront ouvertes avant de programmer votre séjour. 



Alors je vous rassure tout de suite je ne bosse par pour le parc ou la marque mais du haut de mes vingt-cinq ans (quand même) j’avais envie de rendre un petit hommage (rien que ça) à cet endroit qui est la source de pas mal de souvenir d’enfances et de ma vie d’adulte et dans lequel j’ai toujours pris plaisir à venir. Donc si j’ai pu vous donner quelques conseils utiles pour vos prochains séjours j’en suis ravie ! Mickey t’as beau être un objet culte du capitalisme pas toujours très clean et honnête j’aime quand même ton par cet ton univers un poil lobotomisant. Cœurs sur toi. 




Leave a Reply