2.6.13

La complainte du Paint Pot

Encensé dans les vidéos, plus que présent sur les blogs et promu à grande échelle sur les forums en tout genre, le Paint Pot a connu son heure de gloire, sa grande période faste durant laquelle tu te devais de posséder l’un de ces précieux petits pots de verre sous peine de passer à côté de l’invention du siècle. N’étant, comme vous le savez, pas vraiment insensible aux sirènes du marketing et au matraquage bloguesque autour d’un produit j’ai cédé et lâché presqu’une vingtaine d’euros chez ma seconde maison : Mac. J’avais enfin entre mes mains le nouveau graal du maquillage, le Paint Pot dans sa teinte la plus ravissante : « Rubenesque ». 

L'objet du désir
Oui mais pour une fois j’ai pris le temps de réfléchir (et fantasmer) sur le produit avant de l’ajouter à ma collection. J’ai donc eu l’occasion d’imaginer des superpositions de couleurs diverses et variées,  d’espérer qu’il allait donner un souffle différent aux fards déjà présents dans ma collection et devenir un nouveau réflexe dans ma routine maquillage du matin.  Sauf qu’une fois entre mes mains, à ma disposition tout entière, j’ai tout simplement oublié ce bel objet et suis passée à autre chose. 

Petits pots de verre...
Bien évidemment je l’ai utilisé de temps à autre mais pas autant que j’aurais pensé le faire avant de l’acheter. Et en réorganisant mon rangement maquillage il y a quelques semaines je suis retombée dessus. Prise de culpabilité j’ai décidé de le mettre bien en avant afin de songer à l’utiliser plus régulièrement parce que non seulement c’est du gâchis mais surtout un fard crème se conserve nettement moins facilement qu’un fard cuit. Et comme je n’ai décidemment aucune volonté et qu’apprendre de mes expériences ne semble visiblement pas me traverser l’esprit plus que cela j’ai craqué il y a quelques temps sur un nouveau Paint Pot, le bien nommé « Let’s Skate ». 

Let's Skate - Mac
Depuis j’ai appris à redécouvrir ces objets et surtout à me rendre compte qu’ils comblent toutes les attentes que je m’étais faites dessus. Posés seuls ils permettent d’habiller et d’illuminer une paupière en deux petites secondes et utilisés comme base ils peuvent transformer le rendu et l’intensité du fard les couvrant. Ce que j’apprécie également c’est le fait qu’ils puissent être estompés et modulés relativement facilement à l’aide d’un pinceau estompeur sans sécher trop vite. Mais trêves de bavardages, je vous montre ces deux merveilles en action !

En haut "Let's Skate" et plus bas "Rubenesque" 
Appliqué en une couche uniforme « Rubenesque » est certes très joli et fait très bien son travail en illuminant et ouvrant le regard grâce à ses particules dorées. Cependant j’aime le voir s’habiller de l’un de mes fards favoris « Woodwinked » de chez Mac. Il faut savoir que le doré marronné de chez mac est déjà très joli porté seul et également parfaitement opaque. Une fois posé sur cette base colorée sa teinte se réchauffe et ses reflets orangés ressortent très joliment. Si j’aime m’arrêter à la combinaison « Woodwinked + Rubenesque » j’adore également marquer le coin externe d’une couleur plus vive telle que « Paradisco » un rose tirant vers le rouge aux reflet dorés.  Comme vous l’aurez deviné la base fait de nouveau ressortir le rouge de « Paradisco » et met en avant ses reflets dorés m’offrant un regard coloré et estival. 

"Woodwinked" et "Paradisco" posés sur "Rubenesque"
Lorsque je recherche un peu de sobriété (si l’on peut parler de naturel en termes de maquillage) j’aime utiliser ma nouvelle acquisition. « Let’s skate » est un rose très pâle constellé de très fines paillettes dorées n’en faisant pas nécessairement la couleur la plus voyante en soit sans toutefois endormir le regard grâce à ses paillettes lumineuses, évidemment pour un rendu plus marqué vous pouvez multiplier les couches. Je trouve ce Paint pot idéal pour faire ressortir les fards à paupières clairs et plutôt faiblards à eux-seuls même posés sur une base classique. Il apporte couvrance et plus de lumière à des teintes rosées, blanchâtres ou lustrées. Dans mon cas j’aime le coupler au fard n°5 de Bourjois, un rose ballerine pas franchement pigmenté. La plupart du temps je la joue classique en ajoutant un trait de liner ou bien en fumant légèrement un crayon noir posé en ras de cils. 

Mes cils tout nus et Let's Skate + Bourjois n°5
Encore une fois il est possible de jouer avec vos Paints pots en les mariant entre eux et en jouant avec les couleurs, veillez toutefois à être réactives afin que la matière ne sèche pas trop vite. Si j’ai principalement fait référence aux produits de chez Mac dans cet article c’est que je considère qu’ils n’appartiennent pas au même niveau de pigmentation de produits tels que les acqua creams de Make Up For Ever ou encore les Color Tatoo de Gemey Maybeline. Ces derniers sont généralement tellement pigmentés qu’ils se suffisent parfaitement à eux-mêmes et sèchent également beaucoup plus vite sur la paupière que les Paints Pots se travaillant ainsi complètement différemment. 

J’espère avoir pu redonner envie à quelques propriétaires de Paint Pot ayant abandonné leurs petits compagnons de s'en resservir ou bien peut-être donné l’envie à celles n’en possédant pas d’en adopter un ou deux. 

2 Responses so far.

  1. Nora says:

    Let's Skate est une tuerie, il est dans ma wishlist depuis quelques temps. Là tu ravive la flamme. bisous.

  2. Opalyne says:

    @Nora : Haha désolée pour le retour de la tentation, mais disons que tu as le temps étant dans la collection permanente tu vas pouvoir tenter de te contrôler :)

Leave a Reply