11.6.13

Ces films qui inspirent : L’oeil faussement candide de Baby Doll (Sucker Punch)

Son apparence n’a certainement pas laissé indifférent le public masculin de Sucker Punch, une allure innocente, des vêtements laissant aisément penser aux clichés des  héroïnes frêles et naïves de mangas… Cependant ce qui a principalement marqué l’audience féminine concernant le personnage finalement si peu docile qu’est Baby Dool reste son maquillage. Un œil oscillant entre la simplicité et la sophistication, une moue boudeuse et un teint de porcelaine. Une réalisation simple et discrète à l’efficacité redoutable. Et c’est ce que je vous propose aujourd’hui de reproduire, un regard déterminé habilement dissimulé derrière des tons poudreux et délicieusement rétro. 

Baby Doll c'est moi !
Pour cela j’ai tenté de réunir toutes les teintes pouvant m’aider à reproduire les tons pastels et très féminins présents sur le visage de la belle Emily Browning. Dans l’idéal on essaye de piocher dans les nuances froides, un blanc lumineux et givré, un rose boudoir, un brun gris pour marquer le creux et surtout une paire de faux cils. Oui, oui vous m’avez bien lue, j’ai décidé de sortir le grand jeu. Pour la petite anecdote l’actrice en portait trois paires pendant le tournage du film pour donner à son visage ce côté si dramatique et envoûtant. 

Bon je le reconnais c'est faux, en réalité la jolie Baby Doll c'est elle.
Je dois vous avouer que j’ai pas mal appréhendé le moment de réaliser ce maquillage car à chacun de ses visionnages j’étais très régulièrement obsédée par l’esthétique si travaillée et si particulière de cet univers à la fois terrifiant et sublime. Car oui toutes les actrices sont sublimes, avec un maquillage plus que travaillé et une allure à faire pâlir d’envie, bref j’avais peur de me décevoir et vous décevoir. Trêve de bavardages nous allons désormais passer à la réalisation de toute cette épopée makeupesque. 

Vos équipiers idéaux 
La première étape de ce maquillage va être de poser une base suffisamment solide pour faire ressortir une couleur bien claire et poudrée posée par dessus. Après avoir posé une base à paupière (pour ne pas changer la Primer potion d’Urban Decay dans la nuance Eden) j’ai appliqué au doigt sur l’ensemble de la paupière le Paint pot « Let’s Skate » de chez Mac. Il s’agit d’un rose pâle, à la base plutôt froide adoucie par les très fines paillettes dorées qui l’habillent. 

Etape n°1 : Illumine !
Pour rendre le regard plus doux et plus lisse je dépose sur toute la paupière un fard à paupière clair et rosé de chez Bourjois. Il s’agit du numéro 5 étant plutôt froid et peu pigmenté il a besoin d’une base dans des nuances similaires pour ressortir à sa juste valeur. Il apporte un effet lissé et plus bombé à l’œil me permettant d’obtenir le regard de poupée que je recherchais. 

Etape n°2 : On adoucit !
Après avoir correctement estompé les bords à l’aide d’un pinceau souple et rond je passe à la définition du creux de l’œil. Si on observe attentivement Baby Doll on s’aperçoit que ce dernier est particulièrement travaillé. Pour bien insister sur le mien sans en faire de trop j’ai décidé de choisir une teinte assez neutre à intensifier au fur et à mesure.  J’ai utilisé « Omega » de chez Mac une nuance brun-grise à la texture matte, peu poudreuse et s’estompant relativement facilement. Pour procéder faite des mouvements de vas et viens dans le creux de la paupière en n’hésitant pas à le prolonger vers le coin interne de la paupière pour accentuer le bombé de l’œil et le rendre plus profond. 

Etape n°3 : On marque le creux
Etape plus délicate mais nécessaire, la pose du liner ! Pour recréer ce regard innocent et marqué il est important de marquer le ras de cil c’est pourquoi on dégaine son outil le plus noir et le plus pigmenté pour tracer un trait fin mais efficace le long de ses cils. Créer une virgule n’est pas forcément nécessaire puisqu’elle risque d’être camouflée par le reste du maquillage. 

Etape n°4 : Liner time !
Comme souvent on tente d’équilibrer un minimum le tout en ajoutant de la matière en ras de cil inférieur. Ici j’ai utilisé une teinte froide et « givrée » pour son côté métallisé afin d’éclairer et agrandir le regard. J’ai déposé à partir du coin interne et sur les trois quarts du ras de cil inférieur « She’s got Class » de chez Mac, cependant le moindre fard blanc métallisé saura recréer le même effet. Enfin je dépose à l’aide d’un pinceau biseauté « Omega » sur le ras de cil inférieur en coin externe pour intensifier le tout. 

Etape n°5 : Equilliber tu devras !
On passe au mascara pour finaliser le maquillage des yeux, comme très souvent j’ai décidé d’utiliser le « They’re real » de Benefit qui me permet d’obtenir un cils bien noirs et parfaitement courbés. 

Etape n°6 : On mascarate 
Enfin l’étape ultime, tout nouvelle et un poil flippante, la pose de faux cils. Parce que oui j’ai décidé au nom de l’investigation, de mon devoir de bloggeuse beauté de tester l’inconnu et mettre mes paupières en péril. Dans la réalité je n’ai finalement rien eu à craindre et après avoir dégainé la colle à faux cils j’ai déposé les franges de la marque « Eylure » sur mes petits yeux. Rien de bin difficile je recommande simplement aux novices telles que moi d’assouplir les faux cils avant d’appliquer la colle et de les déposer. 

Etape n°7 : Et hop yeux de biche !
Les faux cils permettent d’apporter au regard ce réel œil de poupée et l’intensité présente chez le personnage du film. Vous pouvez parfaitement vous passer de ces derniers si vous souhaitez ce maquillage en journée ou si vous recherchez un effet plus discret, toutefois j’ai beaucoup aimé le résultat final et très « habillé » de mes yeux avec les faux cils. 


Pour le reste du visage je vous recommande de vous créer un teint sans défaut pour laisser toute l’attention à votre regard. De même vous pouvez recréer ce côté doux et rebondit du visage d’Emily Browning en maquillant vos lèvres d’une teinte « nude » à l’aide d’un gloss ou d’une rouge à lèvres crémeux.  Enfin un blush à la nuance discrètement rosée saura finaliser le tout et finir d’apporter candeur et innocence à votre visage. 

J’espère avoir réussi à vous convaincre d’essayer ce maquillage qui m’a longtemps fascinée et qui n’a finalement rien d’horriblement compliqué à réaliser. Je pense également continuer à reproduire les visages et les réalisations qui ont accroché mon regard au cours de nombreux films et l’air de rien influencée dans mon appréhension du maquillage. En attendant n’hésitez pas à me partager vos coups de cœurs makeupesques cinématographiques et me faire part de nos diverses tentatives !  


8 Responses so far.

  1. J'adore, c'est magnifique ! J'aimerai faire un pareil trait de liner *o* Si je devais apporter un petit bémol, une photo un peu plus éloignée aurait été la bienvenue, c'est difficile de se rendre compte des effets sur un gros plan je trouve. 'Fin bon. On te retrouve en Une sur HC demain :p

  2. Opalyne says:

    @Les Dix Ptits Doigts : Oh t'as finalement réussi à modifier ton pseudo :p Et merci beaucoup pour le trait de liner mais depuis que j'ai trouvé la matière idéale et le pinceau parfait j'avoue que c'est devenu mile fois plus facile de tracer un trait de liner donc je te souhaite juste de dénicher l'eyeliner de tes rêves :) (Même si t'en rêve pas !) Des soucis techniques m'ont pas permis de faire autant de photos que prévu et je regrette également de pas avoir une vue d'ensemble :/ Je tenterai de faire mieux lors de la prochaine édition :)

  3. C'est Magnifique! c'est naturel mais bonne mine!! je prends note! :P

  4. L@ure says:

    C'est un très joli maquillage, toute en légèreté et pourtant qui se remarque !
    J'adore !

  5. Mylene says:

    Magnifique ! Demain je teste !

  6. Opalyne says:

    @Houpette-et-poudrier : Merci beaucoup, je suis très contente que ça te plaise :)
    @L@aure : Oui c'est ce que j'aime aussi, c'est discret tout en étant suffisamment marqué pour être "vu".
    @Mylene : Cool ! N'hésites pas à me dire ce que ça a donné :) Et merci beaucoup !

  7. C'est magnifique et extrêmement raffinée, bravo! Il va falloir que j'essaye ça. La bise. Agathe (http://libre-exces.blogspot.fr/)

  8. MaNAa says:

    J'ai adoré sucker punch film dans lequel emily est blonde et ton maquillage est très bien fait. Il correspond tout à fait.
    MaNAa

Leave a Reply